Comment entretenir les meubles en bois?

goat-hair-brush-592407_640

Le bois est un matériau écologique qui est utilisé pour la construction des maisons,  mais bien plus pour la confection des meubles. Meme s’il est facile à entretenir, le bois, en fonction de comment il a été traité, a besoin  de soins particuliers et spécifiques. Selon que le bois est utilisé à l’état brut, ciré, laqué ou vernis, il a besoin d’être bien nettoyer pour garder sa brillance et sa beauté.

Soigner le bois en fonction de son traitement

Le bois, même s’il est résistant peut succomber au insectes et même aux intempéries si aucun entretien ne lui est apporté.

Si le bois à été utilisé à l’état brut, son entretien peu en effet etre difficile dans la mesure où il garde facilement les tâches. C’est pourquoi il faut le traiter en lui appliquant un produit pour l’imperméabiliser. Il est aussi possible d’utiliser l’essence de briquet au cas où la tâche est difficile en enlever.

Si le bois est ciré,  l’entretien est autre. Il peut etre nettoyé au moins deux fois l’an avec de la cire d’abeilles. Au bout d’un certain temps,il est important de decirer les meubles et les cirer de nouveaux pour éviter l’accumulation de la cire sur le bois.

Si le bois est verni, son entretien est beaucoup facile. Il suffit d’enlever la poussière sur les meubles avec un chiffon microfibre pour éviter de tracer le bois, ensuite nettôter avec de l’eau savonneuse et du vinaigre pour redonner de la brillance à vos meubles.

S’il est laqué, il est aussi facile d’entretien que le bois verni. On a juste besoind’un chiffon en soie et du vi aigre blanc pour venir à bout de toutes les tâches sur les meubles.

On voit bien avec ces différentes méthodes d’entretien du bois c’est le traitement subit par le bois qui détermine le type d’entretien qu’on lui apporter.