Il existe une bonne tactique de sélection de bois

Dans un atelier de menuiserie, on y trouve à peu près une dizaine d’employés dont le travail d’un menuisier est de fabriquer les meubles et de les réparer. En parlant de leur tâche dans un projet de construction d’une maison, ces artistes s’occupent la partie en bois toute entière, du comment on travaille le bois, et la manière de les sélectionner, vu que l’exploitation de la forêt est interdite.

Sélectionner les bois

Il y a des sociétés qui travaillent tout simplement les bois prêts au stockage, mais aussi pour travailler dans un atelier. Normalement, ces sociétés recherchent ces bois dans un milieu exploitable, donc ce sont des déchets ou des bois secs dans la forêt prête à être abattu. Que c’est un bois venant d’un chêne, d’un pin, et d’autres, tous les bois sont disponibles à travailler dans une menuiserie. Même les déchets peuvent encore être récupérés pour en faire un objet de décoration. Néanmoins, il y a un grand travail de préparation avant chaque usage de bois, pour éviter que les insectes les rongent de l’intérieur. Un meuble en bois peut durer une bonne dizaine d’année s’il est bien entretenu, et s’il a été bien conçu par un bon menuisier.

Entretenir un meuble en bois

Les bois ont tendance à changer de couleur après quelques années d’usage. La solution est de refaire la finition, c’est-à-dire de poncer le meuble, de le recouvrir de vernis de protection, et de le colorier ensuite une bonne couche de vernis et de brillance. De cette manière, si on prend soin d’éviter l’humidité, ce meuble va encore durer plus de dix ans. Mais même si ce meuble en bois est si vieux, on peut la transformer en d’autres meubles encore plus utiles, donc en fin de compte, il peut durer une éternité ce meuble en bois.

Ce qui est formidable dans le travail d’un menuisier, c’est d’imaginer de quelle façon ce morceau de bois va devenir ce meuble agréable à voir et très utile dans le quotidien.