Quels sont les différents métiers du bois?

wood-working-2385634_640

Le bois est un matériau très exploité par l’homme. En effet, depuis la forêt d’où il est tiré, a6la construction des maisons et la confection des emballages en papiers, le bois fait intervenir plusieurs corps de métiers pour son exploitation. Ils sont nombreux à travailler dans le bois pour gagner leur vie, et s’occuper de leur famille. On distingue plusieurs professionnels du bois qui maîtrisent l’art du bois parmi lesquels l’ouvrier forestier, l’ingénieur forestier, le chargé de la production, l’affuteur, le charpentier, l’ebeniste, le menuisier, etc. Mais qu’en est-il vraiment du charpentier qui construit nos maisons?

Qu’est-ce qu’un charpentier en réalité?

Le charpentier en bois est un professionnel du bois qui est spécialisé dans la confection ou la fabrication des structures des maisons qu’il construit. Il détient le second travail le plus important après la fondation. Il a à sa charge la réalisation de la charpente.

Le charpentier intervient dans un chantier lorsque les bases de la constructionnsont déjà faites. Il va donc s’occuper de fabriqués toutes les menuiseries dont il aura besoin pour la charpente. Pour cela, il a besoin des outils comme le mètre, la scie, la raboteuse,  bref le matériel nécessaire d’un bon menuisier. Avec les outils, il va mesurer les planches de bois à utiliser, les découper en fonction du plan de construction, et puis les assembler de sorte à réaliser une structure solide. Il doit installer les poutres et tester la structure du bâtiment qu’il a construit. Car, si celle-ci n’est pas solide et bien fixée, elle pourrait s’effondrer ou encore être emporté par un grand vent.

En dehors de ses connaissances et ses compétences, le charpentier doit être doté d’une bonne forme physique et très fort. En effet sa tâche l’amène à porter des charges lourdes. Il peut aussi travail sous des températures pas possible.