Quand on part en vacances, ou tout simplement au travail, nous pouvons avoir de mauvaises surprises en rentrant chez soi. Nous avons envie de rentrer nous détendre dans notre intérieur mais nous voyons que des personnes non invitées se sont introduits dans notre logement. C’est le choc. Nous voyons une vitre cassée, du bazar dans toute la maison et bien évidemment, des objets qui ont disparus. Mais, que faire donc quand cela nous arrive ? Nous allons voir ça ensemble.

Appeler la police afin de faire constater l’infraction.

Avant tout de chose, il est important de faire constater l’infraction. Sauf que l’on n’est pas réellement formé à prévoir que l’on va se faire cambrioler. Alors, pour pouvoir faire constater cela, il faut porter plainte. Cela permet donc de pouvoir, pourquoi pas, avoir une chance de retrouver les personnes malveillantes qui ont fait cela mais également pouvoir envoyer cette preuve à votre assurance pour pouvoir rembourser les frais que vous allez devoir prévoir pour réparer.

Réparer la vitre et les serrures forcées.

Pour pouvoir vous sentir en sécurité, il vous faudra effectivement tout réparer. Pour la vitre, je vous conseille un bon vitrier à Lyon et pour la serrure vous en avez également de très compétent. N’hésitez pas à mettre une serrure plus dur à forcer afin de pouvoir vous sentir mieux par la suite. Étant un véritable traumatisme de savoir que quelqu’un que l’on ne connait pas est rentré dans notre intimité, c’est normal de ne pas se sentir bien. Mais, il est important de ne pas réparer avant d’avoir fait constater. Il ne faut également ne rien toucher, avant cela. Il faut laisser exactement comme vous avez trouvé votre logement.

Faire une liste des objets manquants.

Cela permet de savoir pourquoi réellement ils sont venus dans votre foyer. Si ce n’est que les éléments de valeurs, nous savons que nous avons à faire à des voleurs classiques, qui savaient tout simplement que vous ne seriez pas présent. S’il manque des documents, cela peut donc être un peu plus grave car il peut s’agir d’une personne qui veut vous nuire, par exemple. Alors tout cela, il faut bien le préciser à la police afin de pouvoir, peut être, retrouver ses personnes. 

Allez chez des amis ou de la famille pour vous reposer.

Se retrouver à vivre, comme si de rien n’était dans la maison dans laquelle vous avez été cambriolé, cela peut être dur psychologiquement. Vous allez forcément avoir peur qu’ils reviennent, et c’est tout à fait normal. Alors, afin de pouvoir dormir sur vos deux oreilles, n’hésitez pas à aller voir de la famille ou des amis qui peuvent vous héberger un petit peu, afin de pouvoir accepter cette histoire malheureuse. Vous pourrez revenir un peu reposé, et donc pouvoir plus facilement passer à autre chose. 

Comme vous pouvez donc le voir, il y a plusieurs choses à faire, lorsque nous sommes victimes de cambriolage. La chose la plus importante est donc de porter plainte, pour pouvoir ensuite faire les travaux !