Quels sont les avantages de l’auto-construction ?

Jan 27, 2021 | Bois

Bien qu’elle soit très peu médiatisée et utilisée, l’auto-construction séduit de plus en plus de personnes à travers le monde. En effet, fabriquer une maison peut coûter très cher et de nombreux Français se penchent vers les autres façons de créer une habitation, plus simple, plus rapide et moins coûteuse. Mais alors, quels sont les avantages et les inconvénients de l’auto-construction ? 

Qu’est-ce que l’auto-construction ? 

Avant de rentrer dans les détails de cette forme de construction, il est bien évidemment obligatoire d’en connaître le fonctionnement et la définition précise. Vous l’aurez deviné, l’auto-construction consiste dans le fait de créer et de fabriquer soi-même sa maison. Toutefois, à l’inverse de la création en béton d’une maison qui requiert de milliers d’outils et de matériaux différents, il s’agit ici de créer une maison en bois à partir de pans de murs déjà fabriqués. En d’autres termes, vous commandez sur le site de Kadro bois, par exemple, et vous recevez dans les jours qui suivent les murs de votre maison. Bien évidemment, il existe de nombreuses autres étapes avant de fabriquer votre maison. 

  • Tout d’abord, la première étape à faire est de créer votre maison virtuellement en 3D sur le site de Kadro Bois. Sur ce site, vous allez pouvoir choisir avec précision les modules, les fenêtres, etc. 
  • Commandez votre maison préfabriqués directement et recevez les modules chez vous ou sur le terrain où la maison sera érigée. 
  • Lorsque vous aurez reçu tous les modules de votre future maison, vous pourrez alors commencer à la monter selon le plan qui vous sera fourni avec. 

Vous l’aurez compris, même si cela peut prendre un peu de temps, construire sa maison tout seul est aussi un bon moyen pour économiser de l’argent et du temps. Bien évidemment, cela peut être une maison à proprement parler ou tout simplement une extension de votre maison afin de gagner quelques mètres carrés en plus. 

Les avantages de l’auto-construction

Si elle est de plus en plus prisée par les Français, c’est pour une bonne raison. En effet, l’auto-construction possède de nombreux avantages.

Un bâtiment créé avec des matériaux naturels 

C’est certainement l’un des avantages les plus importants dans la société actuelle. En effet, de nos jours, l’écologie et le respect de la planète sont au centre des débats. C’est dans ce contexte-là que créer une maison ou une extension de maison en bois et en matériaux naturels est un réel engagement citoyen et écoresponsable. Avec Kadro Bois, vous allez bénéficier d’un bois certifié provenant de forêts gérées. L’auto-construction, dans le cadre de montage de modules évite aussi des surconsommations d’électricité.

Des économies importantes 

En dehors de l’aspect naturel des matériaux, les matériaux et l’auto-construction permettent aussi d’économiser un grand montant d’argent. En effet, si vous faites construire, entre l’achat des matériaux et la main-d’œuvre, cela peut coûter extrêmement cher. L’auto-construction permet donc d’enlever la main-d’œuvre de l’équation et de se focaliser uniquement sur l’achat de matériaux. Par ailleurs, avec l’auto-construction vous pouvez aussi choisir des matériaux moins chers qui pourront aussi alléger votre facture radicalement.