Comment bien choisir l’escalier pour sa maison ?

Fév 5, 2021 | Techniques

Dans les maisons avec un étage, il y a un élément qui est à la fois décoratif et utile : l’escalier. En effet, de nos jours, les entreprises ont innové pour créer de nombreux escaliers à base de différents matériaux. Par ailleurs, il existe aussi différents modèles et différentes formes d’escaliers qui peuvent s’adapter parfaitement à tous les styles. Mais alors, comment bien choisir un escalier pour sa maison ? 

La composition d’un escalier 

Avant  de rentrer dans les détails et de vous parler de l’escalier quart tournant ou encore hélicoïdal, il est important tout d’abord de faire un point sur la composition d’un escalier et sur tous les termes inhérents. Tout d’abord, un escalier est composé : 

  • de marches,
  • d’un giron, qui représente l’endroit où l’on pose le pied pour monter ou descendre, 
  • de contremarches qui évite au pied de glisser entre les marches (elles peuvent être enlevées dans la recherche d’un esthétisme différent),
  • d’une rambarde pour aider à la montée et à la descente, 

Bien évidemment, des éléments peuvent être rajoutés pour augmenter l’esthétisme ou encore l’accessibilité. Au niveau des conseils que nous pouvons vous donner dans la composition d’un escalier, les voici : 

  • Choisissez des marches d’une taille raisonnable, n’oubliez pas qu’un giron trop long aura pour effet de prendre beaucoup plus de place dans votre pièce à vivre,
  • évitez au maximum les marches trop hautes, car celles-ci sur le long terme peuvent être complexes à monter et à descendre.

Quelles sont les formes les plus courantes d’escaliers ? 

Bien que les escaliers soient entièrement modulables et totalement personnalisables, il est aussi possible d’acheter et d’installer des modules déjà prédéfinis. 

  • Droit : c’est certainement l’escalier le plus connu de tous. Avec ou sans contremarches, l’escalier droit est un très confortable. L’avantage premier de ce modèle est surtout la facilité d’installation.
  • Hélicoïdal : plus communément appelé escalier rond, l’escalier hélicoïdal permet surtout de gagner dans la place dans une maison en dehors de son aspect esthétique.
  • Hélicoïdal carré : c’est le même modèle et le même système que l’escalier rond. L’aspect principal de ce modèle est très certainement l’esthétique. 
  • Quart tournant : ce modèle comprend deux modes différents, une partie tournante et une partie avec un escalier droit. Le principal avantage de cet escalier est son aspect personnalisable et sa capacité à s’adapter à tous les sols et à toutes les configurations possibles.
  • Deux quarts tournants : cet escalier possède de nombreuses particularités. En effet, il est composé d’un escalier droit, d’un quart tournant et d’un escalier hélicoïdal.
  • Escamotable : conçu pour les petits espaces, ce type d’escaliers est escamotable, c’est-à-dire qu’il est accroché au plafond et qu’il doit être détaché pour être utilisé. 

Bien évidemment, il existe de nombreux types d’escaliers différents et cette liste n’est pas exhaustive. En dehors de tous les types d’escaliers, vous pouvez aussi créer l’escalier de vos rêves selon vos envies en faisant appel à des professionnels. 

Quels sont les différents matériaux à choisir pour un escalier ? 

Vous l’aurez compris, bien qu’il existe des modules préconçus pour les escaliers, il est aussi possible de choisir la forme qui conviendra le mieux à votre maison ou appartement. Au niveau du matériau, c’est sensiblement la même chose, chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients. 

Le bois 

C’est certainement le matériau le plus utilisé pour les escaliers. En effet, le bois possède une rusticité et un esthétisme à part. Par ailleurs, le bois est un matériau qui s’adapte partout et dans tous les styles. Par ailleurs, en plus d’être très esthétique dans un logis, le bois possède une solidité importante et une bonne résistance aux passages fréquents. Toutefois, la résistance dans le temps est quelquefois discutable selon les essences. Évidemment, pour éviter tous les problèmes, il faudra donc vernir et porter une attention toute particulière à l’état de santé de votre escalier en bois. 

Le métal et l’acier 

Bien évidemment, dans l’idée de tous, les escaliers en métal sont prédestinés à des industries ou à des locaux commerciaux. Toutefois, de nos jours, il est possible de trouver des escaliers en métal sur le marché dans tous les modèles et dans toutes les tailles. Par ailleurs, ce matériau apporte une vraie touche de décoration dans un intérieur et saura ravir toutes les personnes pour qui le style industriel est important et attrayant. Bien évidemment, en dehors de son esthétisme, l’escalier en métal est extrêmement résistant et résistera à tous les chocs pendant de très longues années. 

L’aluminium 

Ce n’est certainement pas le matériau le plus utilisé lorsque l’on parle d’escaliers, l’aluminium est cependant un très bon compromis. De par sa légèreté et sa facilité de transformation, l’aluminium est le matériau idéal pour créer un escalier innovant et artistique. Par ailleurs, au même titre que le métal ou l’acier, l’aluminium est très résistant et pourra supporter de lourdes charges sans sourciller. 

Le verre 

C’est certainement le matériau le plus cher de tous. En effet, le verre de par sa conception est beaucoup plus cher que tous les autres matériaux. Ce prix si haut cache aussi le fait que le verre possède de nombreux avantages. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le verre est très résistant et très facile à entretenir. Par ailleurs, il permet de ne pas surcharger l’espace visuel puisque la lumière passe à travers.

Le béton ou la pierre 

Très utilisé dans de nombreux espaces publics, l’escalier en béton ou en pierre est aussi un bon compromis pour votre maison. En effet, il est très résistant et très simple à entretenir, mais permet aussi de créer une réelle ambiance.  Qu’il soit en pierre apparente ou en béton ciré, l’escalier est très esthétique et s’intègrera  parfaitement dans un style industriel ou authentique. Toutefois, son seul inconvénient reste bien évidemment le prix de cet équipement qui peut parfois atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. Par ailleurs, il faudra faire attention au poids total de votre escalier afin que celui-ci ne fasse pas s’enfoncer la chape de béton de votre maison ou les fondations. 

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux types d’escaliers et de nombreux matériaux à utiliser pour créer et installer l’escalier de vos rêves.