Dans le domaine de la menuiserie, il existe plusieurs outils que vous devez avoir afin de bien travailler le bois. Parmi ces outils se trouvent les accessoires de coupe, les accessoires de taille et ceux de la ciselure. Dans ces catégories se trouvent les ciseaux, les bédanes, les rabots, etc. Ensuite, il y a les outils de perçage tels que les poinçons et les vrilles. Nous vous parlerons dans ce présent article des caractéristiques des ciseaux à bois ainsi que des rabots. Des outils de première nécessité pour le travail de menuiserie. Merci de nous lire avec attention.

Que devez-vous savoir sur les ciseaux en bois et les rabots

Tous les travaux en menuiserie nécessitent l’implication des ciseaux en bois. Que ce soit la tâche que vous vouliez exécuter, vous trouveriez forcément la largeur qui est adaptée à votre ciseau à bois. Sachez alors que les ciseaux de 3mm à 10mm sont les accessoires de précisions les plus adéquats. Aussi, vous devez porter une attention particulière en ce qui concerne la planche du ciseau. Si vous choisissez une planche à une longueur réduite, sachez que le ciseau vous sera plus maniable. Par contre, avec une planche de grande longueur, vous aurez plus davantage d’équilibre sur la pièce du bois. Généralement, notez que son épaisseur est comprise entre 5 et 7 mm. Pour le ciseau de bois, vous avez la possibilité de choisir le manche qui vous plait. Cela est un choix subjectif puisqu’il existe le manche en bois ou mieux en matière composite. Vous ferez donc votre choix en fonction de votre goût, des avantages et des inconvénients qui en découlent.

Le choix des rabots doit se faire en se basant sur trois points fondamentaux. Il s’agit entre autres des mesures du rabot, de la catégorie de fer ainsi que les ajustements possibles. En ce qui concerne les dimensions, vous ferez votre choix de mesure tout en tenant compte de l’usage que vous voulez en faire. Faites donc attention.