Comment installer un plafond en contreplaqué ?

Mar 8, 2021 | Menuiserie

Le contreplaqué est un matériau durable qui peut être installé, peint et teinté rapidement sans avoir besoin d’outils spécifiques. Souvent, la rénovation d’un sous-sol nécessite l’ajout d’un plafond. Dans une telle situation, on utilise généralement des cloisons sèches pour recouvrir les solives. Cependant, ce matériau est plus cher et nécessite plus de temps d’installation que le contreplaqué. Un plafond fabriqué dans ce matériau peut être installé à l’aide de vis et permet également un accès facile pour tout câblage, plomberie ou canalisation qui doit être fait à travers les chevrons.

Faire appel à un couvreur pour installer un plafond en contreplaqué

Le contreplaqué peut être peint ou teinté rapidement sans qu’il soit nécessaire de recourir à des outils ou à des compétences spécifiques. La chose la plus importante lors de l’installation de ce type de toiture est de toujours placer une extrémité du contreplaqué au milieu d’une solive et de garder les joints séparés. Pour éviter les moindres problèmes, il est conseillé de faire appel à un spécialiste de l’installation de toit comme un couvreur. Trouver un couvreur sur le site de Travaux.com pour vous faciliter la tâche.

Étape 1

Déterminez la mesure du plafond en déplaçant le ruban de mesure d’un coin à l’autre, sur autant de chevrons que possible, à une distance d’environ 2,4 m. Retournez au point de départ et, à partir de cet endroit, apportez la bande au chevron le plus proche. Enregistrez cette mesure.

Étape 2

Placez une planche de bois de 2,4 m (96 pouces) sur votre puzzle. Marquez une mesure égale à la mesure du plafond. Tenez la planche fermement contre la clôture et abaissez le bras de la scie sans actionner la scie. Déplacez la planche jusqu’à ce que la lame s’aligne sur votre marque. Appuyez sur la gâchette et coupez la planche à la hauteur de la marque.

Fixez la planche au plafond avec des vis à cloison sèche de 3 pouces à l’aide d’une perceuse transversale. Placez les vis sur la longueur de la planche et contre chaque solive de plafond. Continuez à fixer les planches, en vous assurant que chaque planche se termine au milieu d’une solive, à moins qu’elle ne rejoigne un coin de la pièce. Placez une rangée de planches tous les deux pieds le long du plafond, parallèlement à la première ligne. Fixez la dernière rangée de planches contre le mur du fond de la pièce.

Étape 3

Recouvrez les planches de contreplaqué. Fixez-les avec des vis de 1 pouce, placées tous les 8 pouces le long de chaque rangée de planches. Mesurez chaque pièce découpée et utilisez l’équerre en T comme une ligne droite lorsque vous tracez les lignes de coupe. Suivez ces lignes lorsque vous coupez le contreplaqué avec une scie sauteuse. Percez un trou avec la mèche de 1/2 pouce et découpez, à l’aide de la scie sauteuse, les sections nécessaires aux lumières et aux évents situés dans le plafond. À l’aide d’un tournevis, retirez les lumières et les évents existants des chevrons. Fixez ces éléments à la surface extérieure de votre nouveau plafond en contreplaqué avec les pièces d’origine.