Lorsque vous décidez de réaménager complètement votre intérieur, il vaut mieux faire appel à un architecte d’intérieur. Celui-ci se spécialise dans la rénovation et restauration de maisons, appartements, bureaux, etc. Ce professionnel peut travailler pour le compte d’un cabinet d’architecte. Mais il est aussi en mesure d’œuvrer de manière indépendante.  

Tout savoir sur le rôle d’un architecte d’intérieur

Beaucoup de gens confondent le métier d’un décorateur et d’un architecte d’intérieur. Un décorateur a pour mission de redécorer un logement et de changer les meubles ainsi que les accessoires de décoration. Pourtant, un architecte d’intérieur intervient pour restaurer tout l’intérieur de l’habitation. Dès fois, son travail consiste à créer des pièces supplémentaires en installant des cloisons ou mezzanines. C’est lui qui choisit les couleurs des murs. Parfois, il choisit avec l’ébéniste le design et structure des mobiliers sur-mesure.

Avant son intervention, l’architecte d’intérieur réalise un état des lieux du logement et détermine la faisabilité du projet, notamment pour une extension, surélévation ou création de terrasse et piscine. Par ailleurs, il supervise tout le chantier pour que les travaux se réfèrent au plan qu’il a établi. Il collabore donc étroitement avec le menuisier, le maçon, l’ébéniste, le staffeur ou encore le maçon. 

Il ne faut pas non plus oublier que l’architecte d’intérieur peut parfaitement gérer toutes les démarches administratives liées au projet de rénovation. Il peut demander un permis de construire ou demande de modification d’enseigne. Il peut aussi entamer les formalités se rapportant à une remise en accessibilité PMR. 

Guide pour bien choisir un architecte d’intérieur

Engager un architecte d’intérieur est indispensable pour les travaux se rapportent bien à la réglementation thermique en vigueur (RT 2012). Toutefois, il importe de confier le projet de confier à un architecte d’intérieur compétent et expérimenté. Il doit disposer avant tout d’un diplôme de Bac+5 en art et en architecture. Il est aussi impératif de se fier à un architecte d’intérieur qui sait écouter les besoins du client. Il doit aussi avoir une assurance RC professionnelle, une garantie décennale et biennale et la garantie “parfaite achèvement”.