La prime châssis : une aide à la rénovation à Bruxelles et partout en Belgique

Mar 17, 2021 | Techniques

De nos jours, de plus en plus de pays sont en train de basculer et d’effectuer leur transition écologique du mieux possible. En Europe, ce basculement est en train de s’effectuer très rapidement et notamment en Belgique. En effet, le gouvernement belge a décidé de s’attaquer, en premier lieu, à la transition énergétique des ménages par le biais d’une aide importante qui a pour but d’aider les particuliers dans les travaux de rénovation énergétique. C’est donc dans ce contexte-là qu’est apparue la prime châssis. Mais alors, quelle est cette prime et quels sont les travaux à réaliser ?

Qu’est-ce que la prime châssis ? 

En premier lieu, avant de parler des travaux éligibles à cette prime, il nous semblait important de commencer par vous parler de ce qu’est réellement la prime châssis à Bruxelles et pour toute la Belgique. Concrètement, au même niveau que le dispositif français « MaPrimeRénov », la prime châssis est une aide à tous les particuliers pour que ceux-ci puissent réaliser des travaux de rénovation énergétique rapidement. En effet, selon les endroits, il semblerait que plus de 30 % des maisons et appartements de toute la Belgique soient considérés comme énergivores, c’est-à-dire des habitations qui consomment plus qu’elles n’en ont réellement besoin. Cet aspect énergivore peut provenir de plusieurs aspects : une chaudière ou un chauffe-eau ancien et de mauvaise qualité ou alors des problèmes d’isolations et de toiture.

Au total, pour tous les Bruxelloises et les Bruxellois, c’est plus de 30 millions d’euros qui vont leur être offerts afin qu’ils puissent réaliser tous les travaux dont ils ont besoin pour mettre leur habitation aux normes légales européennes de consommation d’énergie. Attention toutefois, pour que votre logement puisse être accepté et que l’aide puisse vous être versée, il faut respecter de nombreuses conditions. 

Au niveau du montant de cette prime, cela dépendra d’un grand nombre de facteurs. En bref, la prime va correspondre à un pourcentage de ce que vous allez payer pour vos travaux de rénovation. Ce pourcentage peut osciller entre 30 et 70 % de prise en charge par le gouvernement. Attention, le montant ne peut pas dépasser 35 000 euros., ce qui représente déjà une somme assez importante. 

Quels sont les travaux à réaliser avec cette prime ? 

Bien évidemment, maintenant que nous avons vu tous les tenants et les aboutissants de cette prime, il semble important de vous parler des travaux qui y sont éligibles. En premier lieu, il est important de dire que les premiers travaux à réaliser seront certainement autour de l’isolation. Ce que nous vous conseillons, c’est de faire appel à des professionnels qui viendront faire un audit énergétique directement chez vous afin de connaître les points forts et les points faibles de votre habitation. Grâce à cet audit, vous serez rapidement fixé sur les travaux à réaliser. Dans la suite des travaux éligibles, il est bien sûr possible de retrouver tous les travaux autour du chauffage. En effet, dans la majorité des cas, l’isolation et le chauffage sont les deux premiers travaux à réaliser. Pour finir, vous pourrez bien évidemment, réaliser des travaux sur l’isolation de vos fenêtres.