Tous les avantages d’une porte en bois

Fév 23, 2021 | Bois

Pour son côté design ou sa solidité, la porte en bois reste l’une des matières préférée des Français. Rappelant un côté rustique, installer une porte fabriquée en bois pour son entrée offre bien des avantages.

Les différents types de bois

Le bois d’acajou

Aussi appelé « Magahon », le bois d’acajou est un bois de type exotique qui présente un aspect brun, légèrement recouvert de lignes foncées. Ce type de bois est très dur au toucher.

Le bois de chêne

Le bois de chêne est un bois couramment utilisé dans l’industrie. Il présente une solidité à toute épreuve et présente un aspect rugueux. Une couche de vernis est souvent appliquée dessus pour le rendre brillant.

Le bois exotique

Tout comme le bois d’acajou, le bois exotique provient d’arbres considérés comme exotique. Il existe différents sous-types de bois exotiques disponibles sur le marché.

Les avantages d’une porte en bois

Installer une porte en bois représente de nombreux avantages. Matière plébiscitée par les ménages, le bois offre des performances intéressantes. Outre son prix intéressant et ses qualités d’isolation, le bois s’accorde parfaitement au design de votre intérieur et présente l’avantage d’être modulable.

En effet, en achetant une porte en bois, vous pouvez la réaliser sur-mesure, avec le motif qui vous plaît. Massif ou plus léger, chaque type de bois va vous offrir des performances différentes. Le type de bois choisi dépendra bien évidemment de votre budget et des contraintes liées à votre logement.

Installer une porte en bois n’est pas possible partout, notamment dans les locations de copropriétés. Il ne tient qu’à vous de vous informer sur le droit ou non d’installer une porte en bois à l’entrée de votre logement.

Performance thermique

Le bois est une matière isolante. Posséder une porte en bois comme porte d’entrée va vous permettre de réaliser des économies de chaleur. Le bois empêchant l’air froid de rentrer et l’air chaud de sortir, vous n’aurez pas de problèmes de régulation de la température de votre intérieur.

Performance acoustique

Le bois étant une matière robuste et épaisse, il permet de filtrer les ondes sonores. Ainsi, tous les bruits extérieurs ne seront plus dérangeants. Si vous êtes en quête de plus d’intimité et éviter les bruits parasites extérieures, la porte en bois reste la solution à privilégier.

Performance en termes de sécurité

Une porte en bois seule ne permet pas de sécuriser au maximum votre porte d’entrée. Cependant, couplé à de l’aluminium ou de l’acier, une porte en bois représente un excellent élément pour limiter les intrusions à votre domicile.

Le choix et le prix

Vous l’aurez compris, il existe différents types de bois à des prix différents. Grâce au large choix et aux nombreux modèles existants, les portes en bois existent sous toutes les couleurs et sous différentes gammes de prix.

Selon votre budget et vos goûts, vous pourrez choisir la porte en bois qui s’adapte le mieux à votre décor.

Grâce à ses nombreuses combinaisons de personnalisation possibles, le bois offre toutes les caractéristiques du matériau idéal pour renforcer votre sécurité, mais aussi vous offrir des performances acoustiques et thermiques abordables.