Comment prendre soin du bois ?

Juin 17, 2021 | Astuces, Bois, Techniques

Le bois est une matière noble et vivante qui, pour préserver son esthétisme, doit être entretenue régulièrement. Dans ce guide, nous vous proposons des conseils et des recommandations pour prendre soin de vos meubles en bois, ainsi que vos boiseries extérieures. Quels sont les produits à privilégier ? Quelles sont les techniques les plus appropriées ? Nous allons tout vous expliquer.

Comment prendre soin de vos meubles en bois ?

Pour prendre soin de votre mobilier en bois et lui accorder une meilleure durée de vie, il est nécessaire de dépoussiérer vos meubles régulièrement afin de retirer les impuretés et préserver leur couleur. Pour dépoussiérer un meuble, privilégiez un chiffon doux.

Bien sûr, le dépoussiérage ne suffit pas. En effet, vos meubles en bois doivent être nettoyés et entretenus. Comment ? Grâce à des méthodes adaptées à chaque type de bois.

Prendre soin de vos meubles en bois brut

Pour entretenir votre mobilier en bois brut, nous recommandons l’utilisation d’eau savonneuse. Elle nettoie vos meubles et vos parquets en profondeur, sans altérer la qualité du matériau. Un chiffon microfibres, ou l’utilisation d’une brosse à poils peuvent être envisagés.

Prendre soin de vos meubles en bois vernis

Le bois verni est une surface fragile. Pour la nettoyer, nous vous conseillons d’utiliser un savon de Marseille ou de l’essence de térébenthine. En revanche, le vinaigre blanc, le jus de citron ou l’eau de javel sont des produits trop abrasifs et sont déconseillés.

Prendre soin de vos meubles en bois peint

Le mélange d’eau et d’ammoniaque, ainsi que les cristaux de soude sont des solutions efficaces pour nettoyer votre mobilier en bois peint. En revanche, après le nettoyage, pensez à essuyer la surface du meuble pour retirer l’eau.

Prendre soin de vos meubles en bois ciré

Le bois ciré est fragile. Pour éviter d’endommager la couche de cire protectrice, nettoyez votre mobilier avec un chiffon humide et un peu de vinaigre ménager.

Comment prendre soin de vos boiseries extérieures ?

Le bois extérieur est soumis aux intempéries et aux rayons du soleil. Il est donc essentiel de le protéger, afin de préserver son esthétisme. Suivez nos conseils pour prendre soin de votre mobilier de jardin, votre bardage ou votre terrasse.

Les produits dédiés à l’entretien du bois extérieur

  • Le vernis. Ce produit protège le bois en surface. Il crée une barrière protectrice contre les rayons UV. En revanche, le vernis ne permet pas de protéger le bois contre les intempéries.
  • La peinture. Elle se décline en plusieurs couleurs et offre une bonne protection contre le soleil et les aléas météorologiques.
  • La lasure bois. Ce produit va pénétrer à l’intérieur du bois. La lasure extérieure liquide ou en gel existe en plusieurs finitions et différents coloris. Vous souhaitez opter pour de la lasure de couleur ? Dans ce cas, celle-ci doit être adaptée à l’essence du bois. La lasure bois extérieur est particulièrement efficace, même en cas de conditions météo extrêmes.
  • L’huile. À l’instar de la lasure bois de chez lasure prod, l’huile est une excellente solution pour prendre soin de vos boiseries extérieures. Choisissez-la dans la teinte appropriée, et privilégiez une composition naturelle, sans produit chimique.

Les produits dédiés à la préparation du bois

  • Le saturateur. Ce produit pénètre en profondeur et ralentit le grisaillement du bois, en empêchant l’eau et les rayons UV de pénétrer dans les fibres. Après application, veillez à retirer le surplus à l’aide d’un chiffon.
  • Le stabilisateur. Il prépare le bois avant l’application d’un produit de traitement ou de finition. Grâce au stabilisateur, il est possible de réduire le risque de fendillement.
  • Le dégriseur. Avant de traiter votre terrasse en bois, redonnez-lui son éclat d’antan grâce à un dégriseur.

Les produits pour dégraisser le bois

Le dégraissant, ainsi que le décapant pour bois sont deux produits efficaces pour retirer la saleté, mais aussi les couches successives de produits qui ont été appliqués sur le matériau.