SI vous vous êtes lancés dans la rénovation de votre toiture ou que vous êtes dans la construction de votre maison, vous devez certainement vous poser la question sur le choix du matériau de base pour votre couverture de toit. En effet, vous avez certainement dû remarquer que tous les toits sont différents et qu’il existe des dizaines de matériaux différents pour une toiture. Bien évidemment, chacun de ces matériaux possède des avantages et des inconvénients plus ou moins importants. Bien sûr, il serait impossible de vous donner la liste de tous les matériaux que l’on peut utiliser pour construire un toit, mais nous avons décidé d’en prendre 2 parmi les plus connus : les tuiles et le métal.

Les tuiles : la couverture la plus connue de toutes 

En premier lieu, il était important de commencer par aborder les tuiles. En effet, les tuiles sont certainement la couverture de toit la plus utilisée dans le monde, et cela, depuis plusieurs centaines d’années. Pour ceux qui ne le sauraient pas, les tuiles sont donc faites à partir d’argile ou d’un autre matériau composite. Le premier avantage que l’on peut attribuer aux tuiles est certainement le fait que c’est un matériau très peu coûteux et qu’il est très abordable pour tous et toutes, quelle que soit la taille du toit à couvrir. D’ailleurs, il est important de dire que toutes les tuiles ne sont pas les mêmes partout. En effet, il existe des tuiles de différentes tailles et de différentes formes : plates ou incurvées. En dehors de l’aspect peu coûteux des tuiles, il est aussi important de dire que ce sont des éléments qui résistent très bien dans le temps puisque leur durée de vie est estimée autour de 100 ans au minimum. Pour conclure avec les tuiles, l’entretien est très facile à réaliser par des professionnels puisque si une tuile casse, il suffira de faire appel à un Couvreur Gheno Isère (38) ou partout en France pour la remplacer simplement. 

Autrement, dans la famille des tuiles, vous allez aussi pouvoir retrouver les ardoises qui sont des sortes de tuiles faites à partir d’ardoise. Les ardoises sont un matériau très utilisé en France dans les régions rurales, car elles permettent de garantir une excellente protection face aux intempéries.

Le métal 

Autrement, il nous était impossible de ne pas parler du métal. En soi, le métal n’est pas un matériau à proprement parler et en matière de toiture, on parlera plus de zinc, cuivre, aluminium ou plomb. Le toit en métal possède de nombreux avantages et un seul inconvénient : son prix. En effet, un toit en métal reste beaucoup plus cher qu’un toit en tuiles classiques. Cependant, le prix de ce toit est aussi révélateur d’un grand nombre d’avantages. Concrètement, le toit en métal est le meilleur allié, car il résiste aux intempéries dans le temps et est très facile d’entretien. Au niveau esthétique, c’est une couverture qui peut s’adapter aisément à l’instar des tuiles, par exemple. Au niveau architecture, le métal s’adapte parfaitement à tous les styles.