Pourquoi choisir des peintures naturelles ?

Mar 30, 2021 | Astuces

De nos jours, avec la mouvance actuelle autour de l’écologie et du respect de l’environnement, les modes de vie et de fonctionnement sont en train de profondément évoluer. En matière de construction pour la maison, les matériaux naturels sont devenus des standards et il est plus que recommandé de les utiliser et de délaisser les matériaux polluants. Depuis toujours, les scientifiques ont toujours alerté sur le fait que la peinture pouvait être dangereuse pour les personnes et pour l’environnement. C’est pour cette raison que les peintures naturelles ont vu le jour. Mais alors, quelles sont ces peintures et pourquoi faudrait-il les utiliser ? 

Quelles sont les peintures naturelles à connaître ? 

Avant toute chose, il est important de parler des peintures naturelles qui sont utilisables à l’heure actuelle. En premier lieu, il est possible de parler de la peinture à la chaux. Pour ceux qui ne le sauraient pas, la chaux est un matériau complètement naturel qui résulte d’une réaction chimique entre plusieurs éléments. Cette matière a souvent été utilisée pour son acidité que cela soit dans les sols ou pour assainir des espaces dans les sous-sols. Depuis toujours, la chaux est utilisée pour créer de la peinture. C’est donc une alternative possible pour la maison. Bien évidemment, elle n’est pas dangereuse pour l’homme. 

Par la suite, il est aussi possible de parler de la peinture à la caséine qui est une protéine issue du lait ou encore la peinture à l’huile de soja. Concrètement, vous l’aurez donc compris, les substituts ne manquent pas pour peindre une maison de manière naturelle sans pour autant utiliser de produits chimiques ou dangereux que cela soit pour l’homme ou l’environnement. Bien évidemment, il faudra aussi choisir des pigments naturels à intégrer si vous voulez jouer la carte de l’écologie au maximum. Tous ces produits sont trouvables dans le commerce. Attention toutefois, les peintures naturelles de toutes les sortes sèchent plus difficilement. 

Les avantages à choisir une peinture naturelle 

En plus de l’aspect écologique dont nous avons assez parlé, il est aussi possible de bénéficier de nombreux avantages lorsque l’on utilise de la peinture naturelle. En premier lieu, la peinture naturelle est microporeuse. Concrètement, cela ne veut pas dire qu’elle est hydrofuge, mais qu’elle permet de déshumidifier un mur. En effet, son aspect poreux permet au mur de respirer et de laisser évaporer l’eau qu’il contient. 

Autrement, il est aussi important de dire que les peintures naturelles résistent beaucoup mieux que les peintures classiques. En effet, la peinture à la chaux par exemple, résiste à tout, et ce, pendant des dizaines d’années sans se ternir ou sans s’écailler. Au-delà de ce dernier point, la peinture naturelle ne demande pas d’équipements spécifiques pour peindre : pas de masques et pas de gants. Bien sur nous vous les conseillons si vous voulez rester propre, mais cela n’est pas obligatoire en soi. Pour conclure, les peintures naturelles possèdent des nuanciers bien différents qui vous permettront de découvrir de nouvelles teintes et surtout des couleurs que l’on n’a pas l’habitude de voir en règle générale.