Nous le savons tous, les métiers du bâtiment exigent de porter des EPI, c’est-à-dire des Équipements de Protection individuelle. Toutefois, ces EPI changent en fonction du métier et il est parfois très complexe d’être bien habillé et bien équipé selon la loi. Car oui, il existe des lois sur la sécurité et sur les EPI à porter obligatoirement pour éviter tous les accidents possibles. Mais alors, quels sont les équipements de protection individuelle à avoir obligatoirement lorsque l’on fait de la menuiserie ? 

Le casque 

C’est le premier EPI à connaître et à posséder. En effet, le casque est complètement obligatoire aux yeux de la loi. À partir du moment où vous rentrez sur un chantier, vous devez absolument avoir un casque sur la tête, car c’est le seul endroit du corps humain qui est tout le temps à découvert. Concrètement, seul un casque peut vous sécuriser la tête et protéger votre vie. Pour rappel, il est important de savoir que si vous ne portez pas votre casque sur un chantier, que vous soyez maçon, charpentier ou menuisier, vous encourez une amende très importante et vous augmentez grandement votre risque d’accidents graves. Par ailleurs, il est aussi important de savoir qu’il existe différents EPI par métier, mais que le casque reste la règle pour tous.

Pour choisir votre casque et que celui-ci puisse vous protéger correctement, il faut qu’il réponde à une norme très précise : NF EN 397/A1. Cette norme atteste que le casque possède une excellente résistance aux chocs, mais aussi à l’inflammabilité et à la pénétrabilité. En d’autres termes, ces casques possèdent cette norme sont considérés comme les seuls casques parfaitement adaptés aux métiers du bâtiment. Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu’un casque doit être changé tous les 4 à 5 ans afin que celui-ci puisse garder une tenue parfaite et puisse vous sécuriser.

Les gants

Pour poursuivre, il nous semblait important de parler des gants. En menuiserie et en charpenterie, les gants sont absolument obligatoires. Cependant, on ne parle pas ici de gants très légers qui ne protègent que très peu la surface de la main, on parle bien sûr de gants de manutention adéquats. En premier lieu, ces équipements vont vous protéger des échardes dans le bois. Pour être parfaitement en règle et respecter toutes les règles de sécurité, il est conseillé de posséder deux paires de gants bien distinctes : 

Ces deux paires de gants, adaptés à votre taille, vont pouvoir vous aider à passer au travers de nombreux problèmes qui pourraient survenir lorsque vous pratiquez votre profession. 

Les vêtements

Pour conclure, nous avons décidé de vous parler des vêtements. En effet, dans la loi, il est inscrit que l’habillement des travailleurs du bâtiment doit être adapté à la saison, mais doit aussi respecter quelques règles. La première est de ne jamais porter de manches courtes et de pantacourts. En effet, il est interdit de laisser ses bras ou vos jambes à l’air libre alors que vous manipulez des objets qui pourraient vous couper ou autre. Par ailleurs, la seconde règle est de choisir des vêtements adaptés à votre profession.