De nos jours, l’immobilier est en grand mouvement et on assiste à un exode des villes, c’est-à-dire les habitants des villes qui s’éloignent petit à petit des grandes métropoles pour bénéficier de meilleur prix ailleurs. C’est donc dans ce cadre-là que les pavillons sont en grande augmentation partout en France. Toutefois, un pavillon rime forcément avec un portail. Cependant, choisir un portail peut être complexe. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous proposer ce petit guide qui vous permettra de choisir entre un portail à battant classique et un portail coulissant.

Le portail battant : un modèle moins avantageux, mais moins coûteux

Avant de rentrer dans les détails, il est important de savoir ce qu’est un portail battant. À l’inverse d’un portail coulissant comme ceux que vend l’entreprise portaleco.fr, par exemple, le portail battant possède donc deux battants qui se ferment au centre. Venons-en au fait, le portail battant est un réel atout de charme dans un pavillon. En effet, il peut être composé et fabriqué de nombreux matériaux : bois, alu, PVC ou bien même métal. Par ailleurs, contrairement au portail coulissant, le portail battant est beaucoup moins coûteux et ne représentera pas un réel investissement financier. Pou conclure, le portail battant n’est pas forcément automatisé et peut donc s’actionner à la main.

Outre tous ces aspects, il est aussi important de prévoir que le portail battant prend beaucoup de place dans un jardin et les battants peuvent facilement obstruer le passage. Cette caractéristique reste l’un des plus grands inconvénients de ce type de portail. Dans les avantages, il est aussi possible de parler de l’obligation de faire de la maçonnerie et de faire appel à des artisans pour poser ce genre de portails.

Le portail coulissant : un choix plus coûteux, mais plus confortable

Maintenant que nous avons vu les avantages et les inconvénients du portail battant, il est maintenant possible de parler du portail coulissant. Comme son nom l’indique, le portail coulissant se compose d’un seul module qui coulisse pour s’ouvrir et se fermer. À l’inverse du portail battant, le principal avantage de ce type de portail est très certainement le fait qu’il n’a besoin que de très peu de place pour pouvoir s’utiliser. Autrement, dans la majorité des cas, le portail coulissant est automatisé et permet par l’action d’un bouton, de s’ouvrir et de se fermer selon les convenances du propriétaire.

Au niveau décoratif, le portail coulissant peut aussi se composer de deux battants qui coulissent pour rajouter de l’effet et du charme à un pavillon. En dehors de cet aspect, le portail coulissant s’intègre parfaitement dans les styles de maisons industriels. Malheureusement, il est pratiquement impossible de trouver ce genre de portail en bois. En effet, il faudra donc opter pour un portail en alu, en métal ou en PVC. Pour conclure, bien que cet équipement soit plus cher que le portail battant, il possède aussi de nombreux avantages, notamment au niveau de la place requise pour le poser, qui le rendent indispensable pour un grand nombre de personnes.