La charpente est l’ossature de base d’une toiture. Elle permet de soutenir la couverture de votre toit et d’offrir un aspect agréable et élégant à votre maison. Entre une charpente traditionnelle et la charpente industrielle (ou fermette), laquelle choisir ? Ces deux types de charpentes sont actuellement la tendance et il est important de déterminer la structure qui vous convient avant la construction ou la rénovation de votre maison. Vous devez également choisir le charpentier professionnel avec qui vous allez confier les travaux.

Quels sont les rôles d’une charpente ?

Une charpente est une composante principale d’une maison d’habitation. Il s’agit d’un support en bois ou métallique qui a pour objet de soutenir la couverture de votre maison selon le plan préalablement établi et faisant partie de la toiture. La réalisation des travaux nécessite un professionnel ou un charpentier agréé comme ce charpentier de Lyon. Une structure en charpente permet :

Il y a deux types de charpentes qui sont très prisés actuellement : la charpente traditionnelle et la charpente à ossature métallique ou fermette.

Qu’est-ce qu’une charpente traditionnelle ?

Cette structure est sans doute la plus utilisée en France surtout à la campagne. La charpente traditionnelle est un assemblage de bois constituant un véritable travail d’artiste. Une charpente traditionnelle est composée de trois parties importantes : les fermes, les pannes et les chevrons. D’autres accessoires s’ajoutent à ces composants pour monter la structure. Les fermes sont les éléments les plus importants pour soutenir le poids de la structure. Les pannes sont des éléments d’assemblage placés sur les fermes et servent de support aux chevrons. Les chevrons sont un assemblage de pièces en forme carré ou rectangulaire sur les pannes. Tous les travaux d’assemblage sont réalisés sur le chantier.

Qu’est-ce qu’une charpente industrielle ?

Une charpente industrielle ou fermette est une structure métallique dont la confection et l’assemblage de certains éléments sont réalisés en atelier. L’avantage de la fermette est la rapidité dans l’installation et la mise en place. Elle est également plus économique que la charpente traditionnelle. Les matériaux utilisés dans la conception d’une fermette sont souvent l’acier et rarement l’aluminium. Auparavant, l’usage de la charpente industrielle est réservé aux locaux industriels et aux grands bâtiments de stockage. Actuellement, un regain d’intérêt est observé dans la construction de maisons d’habitation. Si vous avez une maison avec une structure traditionnelle, vous pouvez la remplacer par une ossature métallique et vice-versa. La charpente industrielle permet d’obtenir rapidement des formes très diverses.

Que choisir : charpente industrielle ou traditionnelle ?

Le choix dépend strictement du propriétaire et de ses préférences. L’avis des charpentiers se penche souvent dans la fermette, car sa conception et sa réalisation sont rapides. Son installation est plus facile à mettre en place. Les gens choisissent l’ossature en bois pour des raisons sentimentales et esthétiques ou pour la praticité. En effet, la charpente traditionnelle permet d’obtenir un espace supplémentaire qui peut servir et qui peut être modifié lors d’une réhabilitation ou d’une rénovation. Et enfin, la charpente traditionnelle est plus solide et plus résistant du fait de son ossature qui permet de soutenir un poids plus important. Quoi qu’il en soit, le choix revient au propriétaire. Il est souvent nécessaire de connaître l’avis d’un charpentier professionnel pour faire des analyses et des études avant de décider. D’autres paramètres aussi peuvent être étudiés avant de choisir : le prix, le délai de réalisation des travaux, les garanties…