Avec les mouvances de l’immobilier actuel, il est tout à fait possible que vous ayez acheté récemment une maison et que vous ayez envie d’y poser un portail. Bien sûr, vous pouvez aussi être dans le cas où vous voulez remplacer votre portail existant. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, choisir un portail n’est pas chose aisée et il peut parfois même être très complexe de trouver le portail qui convient à la décoration de la maison et qui protège bien la maison. Aujourd’hui, nous n’allons pas parler du choix du portail à proprement parler, mais bel et bien du matériau dans lequel celui-ci sera construit.

Le PVC : le matériau le plus utilisé 

Bien sûr, il nous semblait important de parler du matériau le plus utilisé dans les portails : le PVC. Pour ceux qui ne connaitraient pas ce qu’est le PVC, c’est une matière plastique très légère et assez résistante. Concrètement, le PVC est le matériau le moins cher de la liste et de très loin puisque pour un portail classique, il faut compter 250 € en moyenne, ce qui est dérisoire par rapport à tous les autres matériaux. Vous l’aurez donc compris, si vous avez un petit budget et que vous souhaitez avoir un portail rapidement, le PVC est de loin la meilleure solution. Cependant, il possède aussi des inconvénients, comme le fait que sa production n’est pas du tout écologique, mais aussi qu’il n’est pas possible de le peindre. Pour conclure, il faut savoir que le portail en PVC est l’un des moins résistants du marché et devra être changé tous les 10 à 15 ans. 

D’ailleurs, cela nous permet de faire une petite parenthèse : actuellement vous pouvez retrouver un destockage portail sur Brico Privé qui pourrait être très intéressant si vous êtes à la recherche d’un portail pour votre maison. 

Le bois : le matériau le plus noble

C’est certainement le matériau le plus tendance à l’heure actuelle. En effet, le bois est revenu à la mode grâce aux mouvances écologistes. Bien évidemment, le bois possède de nombreux avantages indémodables. Dans un premier temps, il est important de dire que les portails en bois sont considérés comme les portails les plus solides et les plus rigides qui soient. En effet, le bois est vraiment très rude et pourra durer dans le temps s’il est très bien entretenu. Au niveau du prix, le portail en bois est légèrement plus cher qu’un portail en PVC, c’est-à-dire autour de 500-900 €. 

L’aluminium : le matériau le plus tendance

Depuis de nombreuses années maintenant, le style industriel revient à la mode, que cela soit dans la maison ou à l’extérieur de celle-ci. C’est donc dans ce contexte-là que les portails en aluminium ont refait leur apparition. Bien qu’ils coûtent beaucoup plus cher que les autres portails, ceux en aluminium font bénéficier leurs propriétaires de nombreux avantages. En effet, l’aluminium est extrêmement résistant, inoxydable et ne demande aucun entretien. Par conséquent, vous le posez et c’est tout ce que vous aurez à faire.