Tout savoir sur le métier de l’ébéniste

Août 8, 2021 | Bois

L’ébéniste est un métier qui travaille le bois. Le bois, étant le matériel le plus facile à travailler dans tout ce qui est construction, et celui qui s’adapte aux autres matières comme le métal ou le béton, etc.

Ébéniste : un métier passionnant

Le bois, en tant qu’arbre, est un être vivant comme nous les humains, il respire avec nous et il s’accorde à notre rythme de vie. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on se sent plus à notre aise sur un lit de bois. C’est aussi un produit de bonne qualité qui va juste valoriser la décoration de la maison. Ce qui représente la fierté des ébénistes est de se réveiller le matin avec un bout de bois et de sortir le soir avec un buffet ou une armoire, dans l’atelier. C’est pour cela que ce métier est une passion.

Ébéniste : un métier d’art

Un ébéniste doit suivre un plan de travail très strict. Avant de réaliser un meuble, il va d’abord dessiner ce meuble, sa texture, l’emplacement des accessoires et même, la touche décorative. Il va aussi choisir le type de bois qui s’accordera mieux à ce projet. Il va travailler le bois, lui donner de la forme, les assembler, etc. Une fois que le travail est achevé, on découvre une vraie œuvre d’art à admirer. La touche de vernis et de couleur n’est que des objets pour donner de la brillance à cette merveille sculptée à la main d’un artisan-ébéniste. Pour mettre en place ces différents savoir-faire, il faut passer à l’école des ébénistes et apprendre à faire des croquis. Le but de l’ébéniste est de créer, mais la restructuration des meubles n’est qu’une partie de ce métier. Il est important d’avoir un esprit d’ébéniste parce que sans esprit les mains ne peuvent réaliser aucune figures palpable et visible. Le métier d’ébéniste est ouvert aux femmes ou aux hommes. Il est possible déjà d’obtenir un CAP ou un Certificat d’Aptitude Professionnel à la fin du lycée pour le métier d’artisan en bois, puis pour avoir le diplôme, il faut suivre les cours dans les centres de formations. 

Il n’y a pas de surprises ou d’un cas d’analyse d’éventualité de situation dans le métier, soit on arrive à réaliser la maquette soit on en est incapable.