Comment ramoner son conduit de cheminée ?

Juil 12, 2021 | Techniques

Lorsque l’on possède une cheminée ouverte, un poêle à bois ou encore une chaudière à granulés, il est important de faire le ramonage de celle-ci. En effet, de par la combustion du bois, les conduits d’aération sont souvent très encrassés et il est donc important de faire quelque chose pour réduire cette crasse. Si celle-ci n’est pas enlevée, cela peut avoir des conséquences terribles. Concrètement, si ces déchets ne sont pas enlevés, le feu peut tout à fait se propager dans le conduit, des fumées toxiques peuvent apparaître, etc. Donc, il est crucial de ramoner ces éléments. Mais alors, comment faire pour ramoner ces éléments ? 

Des kits de ramonage 

Dans un premier temps, ce que vous allez pouvoir faire, c’est utiliser un kit que vous pourrez trouver sur le site kitderamonage.fr, par exemple, afin de débuter votre ramonage. Dans ces kits, vous allez pouvoir trouver tout le nécessaire pour ramoner entièrement le conduit de votre cheminée ou de votre poêle sans aucun souci. Donc, pour détailler clairement l’ensemble des éléments présents dans ces kits, nous allons commencer par le hérisson. Concrètement, c’est une sorte de balais avec une grande tige avec une grosse brosse ronde avec des pics rigides permettant de gratter efficacement les parois de votre conduit. Grâce à cet élément, en premier lieu, vous allez pouvoir faire tomber toutes les particules de votre conduit. Attention toutefois, il faudra choisir une taille de tige assez importante selon la taille votre conduit. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les crasses peuvent remonter jusqu’au toit, il est donc important d’aller gratter le plus haut possible sans oublier des parties. Une fois que vous aurez passé le hérisson, vous pourrez alors utiliser une brosse métallique classique pour enlever les résidus qui pourraient perdurer et rester après le premier passage. Avec ces deux éléments simplement, vous allez pouvoir enlever le maximum de crasse et de résidus divers. 

Bien sûr, avant de réaliser votre ramonage, il sera important de bien s’équiper afin de ne pas se salir et de porter un masque filtrant, surtout. En effet, les fumées et les poussières de la suie peuvent être très toxiques, il est donc capital de se protéger. Autrement, pour enlever toutes vos cendres, vous pouvez tout à fait utiliser un aspirateur classique avec des sacs. Cela permettra notamment d’enlever simplement toutes les cendres restantes dans le foyer au moment où vous allez ramoner. Pour conclure, il sera aussi important de bien aérer la pièce afin d’éviter que la poussière ne s’installe durablement dans votre maison. 

Des professionnels pour vous aider 

Autrement, si vous ne souhaitez pas tenter l’expérience, vous pourrez aussi faire appel à des professionnels du ramonage pour réaliser ce chantier. L’avantage de faire appel à ces professionnels provient surtout du fait que vous serez sûr de la qualité du travail. Avec l’aide de ces experts, vous éviterez tous les problèmes et le travail sera bien réalisé, quoi qu’il arrive. Attention toutefois, ce sont des prestations qui peuvent être très chères selon le conduit.