Choisir sa scie à ruban de menuiserie

Août 12, 2021 | Menuiserie

Les amateurs ou professionnels du bricolage, des entreprises de chantier de construction, les artisans ont tous besoin des matériels. Parmi eux, la scie à ruban adaptée à vos travaux est disponible sur le marché et dans des magasins de bricolage. Vous trouverez ci-dessous quelques points importants pour choisir une scie à ruban de menuiserie. On va voir quels sont les différents types de scie à ruban et est-ce qu’elle vaut la peine d’être acheté.

Quels sont les différents types de scie à ruban ?

Il existe deux types de scie à ruban : fixe et portative comme une de lame scie à ruban de marque Hammer :

  • La scie à ruban fixe est utilisée spécialement dans un large atelier. Elle est placée sur un endroit fixe, stable et a besoin d’espace. Elle est spécialement destinée à des travaux en série et de grande taille. On en dispose deux modèles, l’un en modèle de vingt kilos et l’autre en modèle de 500 kg pour les poids lourds.
  • La scie à ruban portative comme son nom l’indique on peut le transporter partout. Elle peut s’adapter à plusieurs travaux à l’intérieur ou à l’extérieur de l’atelier. Elle pèse entre six à quinze kilos, ce qui lui permet aussi d’être adéquate en charpenterie.

Quelles sont les raisons d’acquérir une scie à ruban ?

La scie à ruban est un ensemble du matériel nécessaire à une activité. Elle est utile à de nombreux travaux et peut s’adapter à différentes matières servant à la construction. Pour avoir un meilleur résultat Il faut se tenir compte de la marque, la forme de la denture, la longueur, la largeur. Il faut aussi bien choisir une lame de scie à ruban. On peut obtenir la forme qu’on souhaite que ce soit droit, arrondie… Elle peut vous faire gagner plus de temps et économiser de la force par son caractère électrique. Vous pouvez l’utiliser dans différents domaines : menuiserie, chantier… la scie à ruban vous procure une tâche de qualité, de précision à risque réduit.

Quelles sont les caractéristiques d’une scie à ruban ?

  • La scie à ruban fixe est formée par : la table inclinable jusqu’à 40°, le moteur en bas de la table, les deux ou trois volants recouverts de liège ou de caoutchouc, la lame ou ruban (largeur 6 à 40 mm) en acier avec dentures, les roulements à billes ou à galet à roulement ainsi que les roues pour un déplacement facile en cas d’un atelier de petite taille.
  • La scie à ruban portative se caractérise comme suit : différent de la scie à ruban fixe, elle est mobile et peut être facilement transportée. Elle bénéficie d’un moteur électrique filaire ou d’un moteur à batterie avec une autonomie intense qui peut être chargée durant seulement 30 minutes. Sa lame a une largeur de 6 à 15 mm

Un interrupteur avec clé de sécurité est associé à chaque appareil pour un arrêt immédiat en cas de danger. Pour plus d’information sur le sujet, demandez conseil auprès de spécialiste en la matière. Vous pouvez également trouver des renseignements pratiques dans les blogs ou les forums dédiés à ce sujet.

Comment éviter de se tromper ?

Au vu des offres sur le marché, on peut se tromper facilement lors de l’achat. Voici donc quelques critères à prendre pour ne pas avoir de regrets :

  • Demandez conseil auprès de spécialiste qui pourront vous aiguiller.
  • Faites quelques recherches à l’avance pour les modèles que vous préférez.
  • Optez pour un produit bénéficiant d’une garantie conséquente, c’est souvent le gage d’une bonne qualité de fabrication.
  • Ne vous fiez pas sur des articles avec des prix en rabais. Ils présentent le plus souvent des défauts.

Dans tous les cas, prenez le temps qu’il faudra pour bien choisir votre scie à ruban, car il s’agit d’un investissement conséquent.