Remplacer vos vitrages par un professionnel du verre

Mai 12, 2021 | Menuiserie

Le métier et le domaine d’activité du vitrier restent souvent inconnus du grand public. Spécialiste du verre, ce professionnel du bâtiment est indispensable pour les remplacements et pose de vitrage, mais aussi pour la création et la pose de miroir. Découvrez au cours de cet article, les domaines d’intervention du vitrier, ainsi que des bons conseils pour choisir et entretenir vos vitrages.

Pourquoi faire appel à un vitrier ?

Le vitrier que vous pourrez connaitre sous le nom de menuisier ou encore de miroitier est un professionnel capable d’intervenir sur l’ensemble de vos vitrages et ouvrants de votre maison. Néanmoins, il existe quelques subtilités dans la définition de chaque poste. Le menuisier commande ses fenêtres, baies vitrées à des usines, il utilise donc des ouvrants aux dimensions standards. Le vitrier quant à lui, est spécialisé dans la découpe de verre, il est donc en mesure de créer pour vous une fenêtre, un miroir sur mesure. La découpe du verre est réalisée par une machine à commande numérique ou par l’utilisation d’un diamant. Si vous souhaitez changer ou réparer vos ouvrants dans la région Cote d’Azur, nous vous conseillons de contacter ce vitrier cannes pour la réalisation de vos travaux.

Revenons à nos moutons, le vitrier est en mesure de vous assurer les prestations suivantes :

Remplacer une vitre de fenêtre, qu’elle soit en alu, bois ou encore PVC, le vitrier est en mesure de vous changer la surface vitrée. Ce changement peut être opéré suite à une fêlure, une intrusion à votre domicile ou tout simplement pour augmenter le vitrage. Gagner ainsi en confort thermique et phonique en changeant vos ouvrants pour du double ou du triple vitrage. Lors du changement de la vitre, le vitrier s’assure de vous réaliser une découpe parfaite ainsi qu’une étanchéité impeccable pour limiter le risque de fuite ou de déperdition thermique.

Création de miroir et surface vitrée : le vitrier capable d’assurer des découpes précises est en mesure de réaliser vos miroirs pour l’ensemble de votre maison. Il peut aussi être appelé pour la réalisation de crédence dans la cuisine, ou encore de plateau en verre pour vos consoles et tables.

Le vitrier peut aussi intervenir dans le domaine de la serrurerie, habitué à sécuriser les ouvrants de l’habitat, il est en mesure de poser des vitres blindées, des serrures 3 points et autres sécurités pour votre domicile.

Vous pourrez choisir un vitrier pour créer des vitrages personnalisés tel qu’une verrière dans votre maison, un toit panoramique ou encore une chatière en verre.

Choisir les bons ouvrants pour sa maison

Maintenant que vous connaissez le domaine d’intervention du vitrier, vous pourrez faire appel à lui pour vos interventions de changement de fenêtres. Difficile de s’y retrouver dans le dédale d’offres des produits de menuiseries. Tout dépend de vos exigences et de votre lieu de vie, mais sachez que l’augmentation du vitrage vous permet d’acquérir un confort thermique et phonique. Les menuiseries alu sont plus résistantes dans le temps et conseillée pour des portes et baies vitrées.

N’hésitez pas à contacter votre artisan vitrier pour de plus amples conseils.