Quelques astuces pour decorer son couloir ?

Fév 7, 2022 | Astuces, Non classé

Le couloir a souvent été mis à l’écart par rapport aux autres pièces de la maison qu’il s’agisse d’aménagement ou de décoration. Par contre, la façon dont les couloirs sont habillés joue un impact sur le design de votre maison.

Comment le rendre plus convivial

Un couloir sombre et lugubre n’est certainement pas convivial. C’est pourquoi, il faut y ajouter un d’éclairage, ou beaucoup, comme vous voulez. Vous pouvez mettre des guirlandes avec des photos accrochées aux murs, cela est très tendance en ce moment. Cela peut également vous faciliter la tâche, car vous ne vous mettrez même pas dans les travaux d’aménagement.

Pour aménager un couloir, il ne faut pas sous-estimer les détails. En effet, les plafonds peuvent être décorés par des lustres ou des effets d’enfilades qui ne passeront pas inaperçus. Si vous aimez les styles authentiques, utilisez du papier peint pour les côtés du mur. Éviter d’y laisser traîner des choses, cela nuit vraiment à l’esthétisme du couloir.

Si vous n’avez vraiment aucune idée sûre comment décorer vos couloirs, consultez des sites de décès. Les sites déco comme Pinterest montrent comment les meubles et les accessoires devront être disposés. La plupart des décorations intérieures chics et tendances pour maisons actuellement ont des accessoires stylés.

Optez pour les accessoires.

Les couloirs méritent d’être aménagés comme toute autre pièce de votre maison. Ajoutez des meubles pour l’égayer. Un miroir est un exemple parfait de déco pour les murs de couloir. Non seulement il va réparer la lumière, mais il peut aussi rendre l’allée plus chaleureuse.   

Une idée déco très populaire et indémodable, mettre des cadres photos ou des tableaux sur les murs. Cette idée est surtout faite pour les murs de l’escalier, mais elle s’adapte aussi pour les couloirs. Si vous êtes une adepte des DIY, fabriquez des bibliothèques ou des étagères minimalistes et accrochez-les.

Pour un couloir d’entrée, n’utilisez pas de meubles trop grands. Optez plutôt pour des petits accessoires comme des vases. Un tapis dans l’allée du couloir serait une bonne idée pour relooker votre couloir surtout s’il semble étroit.

Misez sur la couleur

Toutes vos couleurs favorites sont les bienvenus pour un couloir. En fonction de comment votre couloir est exposé, utilisez la couleur pour jouer sur l’effet visuel. Pour rendre votre couloir plus lumineux, n’hésitez pas à utiliser les peintures de couleurs. Par exemple, vous pouvez utiliser du jaune, du blanc cassé ou du beige, du bleu clair…

Par contre, si votre couloir est exposé à beaucoup de lumière c’est-à-dire qu’il y a plusieurs fenêtres autour, vous pouvez utiliser la couleur grise ou noire. Ainsi, les contrastes feront en sorte que votre couloir soit plus sombre. Vous pouvez également utiliser une couleur pour les mûrs et une autre pour le plafond.

Si vous trouvez que votre couloir est étroit, peindre les murs de la pièce en bicolore horizontalement donnerait un effet avec plus d’espace. Cette méthode est plus efficace si vous utilisez une peinture plus foncée pour la partie inférieure et une plus claire sur la partie du supérieure.