Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une maison ancienne

Fév 7, 2022 | Astuces, Non classé

Un projet d’investissement immobilier peut toujours sembler être une bonne affaire. Renouveler une maison ancienne est souvent perçue comme un projet bénéfique. Ceci dit, il faudrait tout de même vérifier quelques détails avant de s’y lancer.

Avant de visiter la maison

Avant tout achat, il est nécessaire de calculer son budget. Il faut que votre projet d’achat immobilier soit faisable financièrement. Surtout si vous avez fait un prêt immobilier, vous devez impérativement déterminer tous les frais d’achat de la maison et les travaux de rénovation afin d’estimer ainsi jusqu’où êtes-vous capable de vous endetter. Analysez bien aussi de sorte que le prix du terrain ne vous fasse pas de perte.

Tous les frais liés à l’achat de la maison doivent être pris en compte. Pour acheter un immeuble, il vous faudra signer un acte de vente chez un notaire, qui souvent est plus cher s’il s’agit d’un ancien bâtiment. Cette étape vous sera bénéfique, car le notaire aura vérifié ce qui est essentiel comme l’existence possible d’hypothèques et le titre de propriété du vendeur. 

Faites le tour du terrain

Avant d’emménager dans un nouvel appartement, il faut que vous sachiez la réputation du quartier et de la ville. Si vous avez des enfants, examinez les alentours. Calculez la distance qui sépare la maison des crèches, des écoles et des commerces. Vérifiez également la sécurité des routes et des environs pour éviter les mauvaises surprises.

Pour faire une estimation de l’état des lieux, jetez un coup d’œil sur toute la partie visible de la propriété et cherchez tous les défauts visibles. Commencez par le bâtiment, le jardin, les portails, la terrasse et le garage.

Vérifiez l’état des murs et des parois : s’ils sont symétriques ou avec des fissures. Ensuite, passez à la toiture. Vérifiez leur état et n’oubliez pas de regarder s’il n’y a des fuites ou des mousses. Veillez également à ce que la tuyauterie n’ait aucun défaut. Attardez-vous sur l’état des menuiseries, des fenêtres ainsi que des portes.

Scruterde près l’état de la maison

Prolongez la visite du logement afin d’avoir le point sur les travaux de rénovation que vous allez faire. Après être entré dans l’immeuble, ce que vous devriez remarquer en premier c’est le sol. Regardez les parquets ou le carrelage. Faites une visite des pièces, regardez la cuisine si elle est équipée ou non. Vérifiez aussi l’état des toilettes et des sanitaires.

Regardez les murs intérieurs, analysez de près les salpêtres et les décollements. Examinez également l’escalier si la maison comprend des étages. Les maisons anciennes sont parfois pourvues des portes et des fenêtres de façon à laisser passer l’air. Il est recommandé de mettre un double vitrage.

Achetez un bien immobilier ou un logement ne s’improvise pas. Vous devez scruter les moindres détails de la maison. L’ancien propriétaire doit vous donner un DPE ou Diagnostic de Performance Energétique. Il est plus sûr et préférable que le DPE soit le plus récent possible. Afin de procéder à l’achat de la maison ancienne, il serait plus judicieux de consulter le Plan Local d’Urbanisme ou PLU.