Les meilleures solutions de chauffage dans une maison a ossature bois

Déc 30, 2021 | Astuces

Les maisons en ossature bois plaisent de plus en plus. Les personnes investissant dans un terrain pour construire leur maison de A à Z peuvent se tourner vers le bois pour plusieurs raisons. Les maisons en ossature bois peuvent facilement devenir des maisons écologiques et économiques. Vivre dans une maison en ossature bois est bien différent que de vivre dans une maison en béton. Dans une maison en bois vous allez vous sentir beaucoup plus apaisé. Le bois à cet avantage de rendre l’ambiance cosy et calme. Avant de vous lancer dans ce projet, vous devez vous demander : quelles est la solution de chauffage la plus efficace, économique et écologique dans ce type de maison ?

Opter pour une pompe à chaleur dans votre maison à ossature bois

La première solution que nous vous proposons pour chauffer votre future maison, c’est la pompe à chaleur. Cette solution demande un gros investissement lors de l’achat et de l’installation, mais cela sera amorti au bout de plusieurs années. En effet, vous allez pouvoir, grâce à votre pompe à chaleur, économiser jusqu’à 60 % de votre facture de chauffage. 

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est une installation faite pour puiser la chaleur dans l’air extérieur et la transformer en air chaud, pour l’hiver et air froid, pour l’été. Vous pouvez choisir une pompe à chaleur air/air ou une pompe à chaleur air/eau. Avec une pompe air/eau, vous allez pouvoir chauffer votre intérieur et avoir de l’eau chaude pour prendre vos douches, vos bains ou faire votre vaisselle. 

De nombreux modèles de pompes à chaleur existent, il est parfois difficile de faire son choix. Sur Internet, vous allez pouvoir trouver de nombreux Top comparant différents modèles. Les pompes à chaleur allemandes sont très connues sur le marché. Nous vous conseillons de choisir une pompe à chaleur allemande air eau présentée sur plusieurs sites comparatifs. 

Utiliser un chauffage solaire

Vous devez vous dire : « mais si j’habite en Bretagne, le chauffage solaire n’est peut-être pas très adapté ? ». Vous avez raison… ou pas ! Les producteurs de panneaux solaires se sont adaptés au pays où vous vous trouvez. On le sait bien, en France toutes les régions ne sont pas très ensoleillées tout au long de l’année, notamment l’hiver. Alors pour les personnes qui vivent dans le nord et qui souffrent déjà du manque de soleil, des solutions ont été mises en place pour améliorer les panneaux solaires. 

Pour pouvoir avoir la chance de chauffer son intérieur grâce à des panneaux solaires, il vous suffit d’élargir la zone des capteurs présents sur l’installation pour compenser le manque d’ensoleillement. 

Choisir de chauffer son intérieur grâce à un chauffage solaire, c’est faire un grand pas pour l’environnement. En effet, vous allez utiliser une source inépuisable et gratuite, une source qui va parfaitement s’accorder avec votre maison en ossature bois et vos valeurs. 

Rester dans le bois et choisir un chauffage au bois

Vous avez décidé de construire votre futur chez vous avec du bois, nous en concluons que vous aimez le bois. Pourquoi ne pas continuer dans cette démarche en choisissant un chauffage au bois ? Le chauffage au bois est la 3ᵉ source d’énergie utilisée dans les maisons. Contrairement à certaines idées reçues, utiliser du bois pour chauffer votre maison peut être un acte écologique de votre part. En effet, le bois est une source abondante et stockable qui peut devenir une source idéale pour votre logement. Pour le stockage, vous devez tout de même avoir l’espace pour. 

Le poêle à bois ou à bûche

Pour chauffer votre maison, vous allez devoir faire tourner votre chauffage à bois à plein régime tout au long de l’hiver. Ce chauffage est en réalité un poêle à bois ou à bûche. Il est conseillé de le placer proche de votre cage d’escalier pour que la chaleur puisse monter au second, voire au troisième étage. 

Le poêle à granulés

Aujourd’hui, de nombreuses entreprises spécialisées dans le chauffage à bois proposent des poêles à granulés. Ces poêles sont une réelle évolution. Ils permettent à des foyers n’ayant pas la place pour stocker les buches en bois de pouvoir tout de même profiter d’un chauffage à bois. Le chauffage à granulé va vous permettre, en tant qu’habitant, d’avoir moins de contraintes. Avec un poêle à bûche, il faut une personne présente pour alimenter le poêle en y ajoutant des bûches tout au long de la journée. Avec un poêle à granulés, vous pouvez programmer l’allumage du poêle et le laisser fonctionner tout au long de la journée sans l’entretenir. Pour cela, votre installation va avoir besoin d’électricité. 

Comment sont fait les granulés ? 

Les granulés sont obtenus grâce au compactage de résidus, comme les sciures ou les copeaux. Ils arrivent chez vous dans des sacs. Ils sont plus simples à stocker et plus simple à utiliser au quotidien. Toutefois, vous n’avez pas l’aspect du bois, vous n’avez en aucun cas l’impression de chauffer avec du bois, même si c’est tout de même le cas. 

Chauffer une maison en ossature bois de façon écologique

Nous venons de vous présenter trois façons différentes de chauffer votre future maison. Ces trois solutions sont toutes écologiques et utilisent des ressources renouvelables. La pompe à chaleur utilise l’air, les panneaux solaires, le soleil et le chauffage à bois, le bois.

Comment choisir la solution idéale pour votre foyer ?

Pour ne pas vous tromper, nous vous conseillons de vous rapprocher de professionnels. Réaliser des devis d’installation et de consommation auprès de professionnels va vous permettre de savoir si une pompe à chaleur, des panneaux ou un poêle va être suffisant pour la taille de votre maison.

Si vous souhaitez utiliser du bois et que vous avez une maison à plusieurs étages, cela peu s’avérer difficile. Une maison avec plusieurs étages ne pourra pas être entièrement chauffée grâce à un seul et unique poêle à bois. Installer deux poêles n’est surement pas une solution économique pour vous. Vous allez devoir vous tourner vers une pompe à chaleur ou de nombreux panneaux solaires.