Renovation de votre salle bain : Douche a l’italienne ou receveur extra plat ?

Oct 14, 2021 | Astuces

La salle de bain fait partie des pièces coup de cœur pour un achat de maison avec la cuisine. Et malgré son volume souvent inférieur à 15 m², elle est l’une des pièces les plus onéreuses à la rénovation avec  sa pose de faïence au mur et ses équipements sanitaires. Dans le cadre d’une rénovation de salle de bain, il convient de bien penser à tous les détails pour moderniser cette pièce d’eau importante à la vie du foyer. Parmi les grandes tendances des magazines de déco et des showrooms sanitaires on retrouve la douche à l’italienne ou avec un receveur extra-plat, mais quel système est le meilleur ? Découvrez au cours de cet article, les avantages et inconvénients de chacun.

Le receveur extra plat une valeur sure en cas de dégât des eaux

Fini les rebords hauts pour monter dans sa douche, la tendance est à l’extra plat. Et bien plus qu’une tendance, cela va devenir une norme dans les nouvelles constructions pour permettre l’accessibilité à toute personne et se prémunir des aléas de la vie.  

Installer une douche à l’italienne avec un receveur de douche extra plat, vous permet de conserver ce principe de douche à l’italienne. 

Les avantages du receveur extra plat

  • Matériaux différents : résine minérale, acrylique
  • Ses différents coloris : blanc, noir, anthracite et couleur sur mesure, les modèles de receveurs se multiplient pour vous proposer un large choix de coloris.
  • Des tailles différentes : Afin de vous adapter au volume de votre pièce, vous retrouvez des receveurs extra-plats de largeurs différentes ( 70,80,90,100 cm) et de longueur différentes ( 120 ou 180 cm ). Dans certaines enseignes, il est possible de réaliser un receveur extra plat sur mesure. Noter que les installations standards de receveurs extra-plats utilisent un 90 par 120 cm. Ces dimensions vous permettent une liberté de mouvement dans votre coin douche.
  • Antidérapant : avec un matériau adapté aux pièces d’eau, le receveur extra plat vous évite les glissades dans la salle de bain.
  • Des formes différentes : grand rectangle ou muni d’un arc de cercle dans le quart, vous pourrez opter pour différents modèles de receveurs extra-plats.
  • Facilité d’entretien : pas de joint de carrelage à récurer, le receveur extra plat est très simple à nettoyer.

Le receveur extra plat est aussi idéal en cas de dégât des eaux et de fuite en dessous, il est simple à retirer et vous permet un accès facile sans devoir casser l’ensemble de votre travail.

La douche à l’italienne, un espace digne des grands magazines de décoration 

Ce qui attire dans la douche à l’italienne, c’est avant tout son esthétisme, car elle garde une homogénéité sur toute la surface. Effectivement, contrairement au receveur extra plat la douche à l’italienne ne créer pas de césure entre le sol et la douche, elle dans la continuité de celle-ci ce qui agrandit de façon considérable la pièce.

Parmi les avantages de la douche à l’italienne, elle plus facile en termes d’aménagement, car elle peut prendre la forme souhaitée sans demander un surcout de sur mesure.

La douche à l’italienne est vue comme sécurisante, car elle permet de rentrer sans contremarches et permet un accès facile et rapide à l’espace douche. Néanmoins, elle est la terreur des plombiers, car en cas de fuite, il faut cette fois-ci casser tout le carrelage pour accéder au système de pompe. C’est un de ces inconvénients majeurs, imaginer devoir casser l’ensemble de votre carrelage et devoir le refaire en espérant que la collection de carrelage existe encore, où vous seriez contraint de refaire tout l’espace salle de bain.

Le receveur plat semble le bon compromis pour vous permettre une illusion de douche à l’italienne avec un confort et une sécurité en cas de fuite.