La menuiserie : un métier très convoité

Août 17, 2021 | Astuces

La menuiserie consiste à fabriquer des meubles à partir des bois. De ce fait, elle nécessite des matériels indispensables et particuliers. La formation à ce métier comporte bien des bénéfices pour les professionnels autant que pour les apprentis.

Les outils essentiels dans la menuiserie

Dans la menuiserie, il y a certains outils dont la possession est indispensable. Cela permet de faciliter le travail et l’apprentissage. Pour ce faire, vous devez avant tout avoir une table de travail. Grâce à la technologie, les outils deviennent de plus en plus performants. Par exemple, la ponceuse s’est améliorée pour devenir une meilleure ponceuse excentrique. C’est l’une des pièces maîtresses dans la menuiserie. La conception des nouveaux modèles simplifie votre apprentissage et votre travail. À part la ponceuse, il y a d’autres matériels nécessaires dans la menuiserie comme : le marteau, l’étau, la scie, le compas, le ciseau à bois, le rabot, le poinçon et la gouge. Si vous voulez vous lancer dans le métier de la menuiserie, le mieux est de se munir de ces outils. Un certain nombre de ces outils est déjà présent dans vos outils de bricolage. Il y a, par exemple, le marteau qui fait partie des outils habituels à la maison. La scie est également un outil de bricolage de la maison. Pour le reste, pensez à en acheter. L’étau est très important, car il vous permet d’assembler deux pièces. Le compas est, de même, un outil de précision très utile dans ce secteur. Tout comme le rabot, le poinçon et la gouge, tous les matériels ont leur propre rôle dans la menuiserie.

Les points à connaître pour débuter dans la menuiserie

Si vous voulez entamer une carrière dans la menuiserie, il faut connaître ses points fondamentaux. L’esprit créatif est un caractère très requis pour débuter dans la menuiserie. Si vous n’avez pas un esprit créatif, il est impossible de réaliser des meubles authentiques. En plus, vous devez être patient et curieux. La curiosité peut être un allié fiable dans le domaine de la menuiserie. En outre, la progression dans ce secteur demande beaucoup de patience. En complément des attitudes à adopter, il y a les équipements. La disposition des accessoires nécessaires est un réel atout pour un menuisier. Si vous voulez avoir de bons résultats, il faut avoir des outils de qualité. C’est valable pour les bois, il faut choisir les bons bois. Le mieux est d’opter pour du bois raboté et dégauchi. Le bois brut est à éviter. Ce sont les points les plus importants à connaître si vous décidez de vous lancer dans la menuiserie.

Les avantages d’être un menuisier

Travailler dans la menuiserie comporte des avantages professionnels et de nouvelles connaissances.

Les avantages professionnels

Professionnellement, la menuiserie inclut des profits considérables. Le premier avantage est les primes de vacances. Vous bénéficiez d’un versement annuel si vous êtes un salarié dans la menuiserie. Si vous êtes un employé de nuit, vous aurez un dédommagement de 15 % d’augmentation de votre salaire total. Les travaux du dimanche ou des périodes de fêtes sont aussi majorés à 100 %.

Dans le cadre d’un apprentissage

Les apprentis de la menuiserie trouvent facilement leur premier emploi. La formation facilite le lancement dans la menuiserie. Pour un apprentissage en alternance, vous pouvez avoir une remise des avantages salariaux. Elle peut aller jusqu’à 75 %. C’est pour cela que le métier de menuisier est très convoité.