Comment créer une table en epoxy ?

Juin 23, 2021 | Astuces

Depuis quelques mois maintenant, nous avons vu apparaître une nouvelle tendance en matière de décoration d’intérieur : l’époxy. Concrètement, ce nouveau modèle est apparu par le biais des réseaux sociaux et a rapidement conquis le monde. Ce nouveau matériau permet de créer des meubles d’une qualité incomparable avec un style bien défini, à mi-chemin entre la modernité et la rusticité du bois. Dans cet article, nous allons donc parler de la résine époxy et de la façon de créer une table grâce à celle-ci. 

L’époxy : un matériau nouveau ? 

Dans un premier temps, nous avons décidé de vous parler de cette résine et de ses caractéristiques intrinsèques. Concrètement donc, la résine époxy provient d’une grande famille de résines que l’on appelle les polyépoxydes. Ce sont des résines créées chimiquement qui sont réalisées à partir de nombreux matériaux différents. La première invention de ce matériau proviendrait des années 1940. Par conséquent, ce n’est pas du tout un matériau nouveau. Cependant, pendant de très nombreuses années, ce matériau a complètement été oublié et est tombé en désuétude. Depuis quelques mois, il réapparaît pour orner un grand nombre de tables ou de meubles divers. 

Le véritable avantage de ce matériau réside dans le fait qu’il est durcissant. Concrètement, il se présente comme un liquide à la base, puis durcit petit à petit pour être aussi solide que du bois. Par conséquent, il est très fortement utilisé pour créer des designs très modernes et très solides qui résisteront dans le temps. Ce qu’il est important de dire, c’est que l’époxy est aussi très fortement utilisé pour coller deux éléments. En effet, par le fait que cette colle durcit avec le temps, elle apparaît comme une solution pour éviter les problèmes et les décollements de certaines colles du marché. 

De nos jours, vous allez pouvoir trouver un grand nombre de résines époxy. Dans cet article, la résine epoxy pour le bois est celle qui va nous intéresser parce que nous allons vous expliquer comment créer une river table. Cependant, vous pouvez en trouver pour tous les matériaux classiques. 


Comment créer une table en époxy ? 

Maintenant que nous avons éclairci le sujet autour de l’époxy, il va être intéressant de connaître point par point, les étapes pour réaliser une river table. Concrètement, c’est un design que l’on retrouve énormément aujourd’hui. Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c’est, c’est donc une table en bois classique ou le milieu est remplacé par de la résine epoxy bleutée pour créer l’illusion d’une rivière. 

Pour la réaliser, vous allez avoir besoin de créer un coffret de bois et de poser vos deux planches de part et d’autre. Une fois que cela est fait, vous allez donc réaliser le mélange d’époxy avec le colorant et de nombreux agents chimiques. Dès que cela sera fait, vous pourrez alors faire couler la résine au centre de votre coffret. Attention, il sera important que la résine ne déborde pas sinon votre travail ne sera pas propre. 

Une fois que tout aura séché, vous pourrez alors retirer le coffret et il faudra poncer le tout, doucement afin de faire partir toutes les particules et les aspérités.