Quels sont les avantages et les inconvénients de poser un abri haut de piscine ?

Juil 20, 2021 | Astuces

Ça y est, l’été est enfin là et les températures commencent doucement à chauffer. Pour beaucoup de Français, cette période est le moment préféré, car ils vont pouvoir se pavaner autour de leur piscine et se baigner pendant des heures sous le soleil cuisant. Cependant, nous le savons tous, avec le dérèglement climatique, les températures sont très mouvantes et il n’est pas rare de voir des semaines de pluies pendant l’été. Pendant ces périodes, la piscine est inutilisable et passer du temps à l’extérieur devient très complexe. C’est pour cette raison qu’il existe une solution bien précise : l’abri haut pour piscine. Mais alors, quels sont les avantages et les inconvénients de ce modèle ? 

Qu’est-ce qu’un abri haut de piscine ? 

Avant toute chose, il va être intéressant de s’attarder sur ce qu’est réellement un abri haut de piscine. Concrètement, la piscine est toujours construite à l’extérieur d’une maison, dans le jardin ou sur la terrasse directement. Par conséquent, elle est souvent soumise aux aléas météorologiques. Pour éviter ce problème, il y a donc l’abri haut de piscine. Pour faire simple, l’abri haut est une sorte de charpente en plastique permettant de couvrir complètement la piscine d’une part, mais aussi de créer une pièce spéciale. En effet, de par cette charpente, vous allez pouvoir profiter d’une pièce en plus à l’extérieur de votre maison, que cela soit pour réaliser des repas ou des apéritifs à l’extérieur, même lorsque le temps est mauvais. De plus, dans la majorité des cas, cette charpente plastique et métallique peut se rétracter pour que vous puissiez bien profiter de l’air extérieur lorsqu’il fait beau. En clair, c’est une excellente solution pour garder l’eau de sa piscine à une meilleure température et pour en profiter plus longtemps pendant l’année. En bref, si vous êtes convaincu, n’hésitez pas à découvrir la gamme des abris hauts de piscine

Les avantages de l’abri haut de piscine 

Maintenant que nous avons vu avec précision ce qu’était un abri, il va être intéressant de s’attarder sur les avantages de ce modèle. Dans un premier temps, l’avantage principal reste le fait que vous allez pouvoir utiliser votre piscine plus longtemps pendant l’année. D’ailleurs, si vous possédez un système permettant de faire chauffer votre piscine, cela veut donc dire que vous pourrez l’utiliser tout au long de l’année, même pendant l’hiver, quel que soit le temps à l’extérieur. Vous pourrez donc vivre des moments inoubliables dans votre piscine lorsque la neige tombe à l’extérieur. Autrement, il est important de dire que cette charpente permet aussi d’avoir une meilleure qualité d’eau. En effet, grâce à elle, vous n’aurez jamais de feuilles dans votre piscine ou de corps étrangers classiques comme des insectes ou autre.

Par conséquent, vous pourrez garder l’eau propre en toutes circonstances. Avec l’abri haut, vous aurez donc une eau plus saine et moins sale. En clair, vous passerez beaucoup moins de temps à nettoyer votre piscine. Pour finir avec les avantages, il est important de dire que ce modèle permet aussi de sécuriser votre piscine, notamment si vous avez des enfants. En effet, la piscine est toujours un problème lorsque l’on a des enfants en bas âge, car ceux-ci peuvent tomber dans la piscine et cela pourrait avoir des conséquences assez graves. Avec l’abri, vous fermez simplement la porte et personne ne peut rentrer dans votre piscine, quoi qu’il arrive. 

Les inconvénients 

Pour conclure cet article, nous avons décidé de vous parler quelque peu des inconvénients de ce modèle. C’est bien simple, ils ne sont pas très nombreux. Dans un premier temps, c’est un endroit qui va être assez humide et où la condensation sera importante. Par conséquent, il se peut que l’humidité soit gênante dans une grande majorité des cas. Autrement, au niveau esthétique, les abris hauts sont très peu esthétiques. Par conséquent, vous devrez mettre le prix pour avoir un abri qui puisse parfaitement s’intégrer dans votre décoration extérieure.