Achetez une vieille bâtisse et la rénover : un rêve pour beaucoup de gens

Août 11, 2021 | Astuces

Lorsque vous avez un projet d’investissement immobilier, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pourriez choisir de faire construire la maison correspondant à vos envies et vos besoins, ou bien acheter un bien existant et le rénover. Cette seconde option est bien souvent gage d’un projet immobilier plein de charme et d’âme, avec un intérieur bien isolé et remis aux normes. Pour réaliser les travaux de rénovation de votre logement, vous pourriez faire appel à un professionnel ou choisir de les réaliser vous-même. Nous allons voir dans cet article les différents travaux de rénovation qu’il est possible de réaliser. 

Les étapes de la rénovation immobilière

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de partir dans des travaux de rénovation, vous devez tout d’abord vous poser pour discuter et prévoir cette rénovation.

La première étape et la plus importante, est de budgéter votre rénovation. En fonction du prix d’achat du bien et du montant de votre prêt immobilier, vous aurez à disposition une certaine somme restante. Avant d’acheter, assurez-vous que votre budget suffira à assumer la rénovation. En général, pour rénover une maison ou un appartement de A à Z, comptez environ 1000 € par m². C’est un budget approximatif, mais cela vous permettra de vous projeter avec un budget suffisant, sans risque de vous retrouver bloqué lors de la rénovation. 

Dans un second temps, prenez en note tous les travaux à réaliser. Classez-les dans l’ordre de priorité, faites en sorte de budgéter ces travaux, qu’ils soient réalisés par vous-même ou par un professionnel. N’oubliez pas de calculer le montant des différents matériaux. Pensez aussi aux éventuels risques et changements de ces travaux et ajuster l’enveloppe budgétaire en fonction. En général, on dit qu’il faut ajouter 10% de budget supplémentaire pour palier aux éventuelles mauvaises surprises. 

Une fois le budget établi et prévu avec votre banque, vous allez devoir vous organiser en termes de durée. En effet, selon l’ampleur des travaux à réaliser, le choix de faire soi-même ou de déléguer, la disponibilité des artisans, etc, le chantier peut prendre plusieurs mois, voire plus d’une année. Si vous faites appel à des professionnels, vous aurez généralement une date de livraison de votre bien terminé. L’artisan doit s’engager à terminer les travaux qui lui sont confiés avant une certaine durée. Attention cependant, si vous faites appel à des artisans de votre entourage, qui vous réalisent les travaux au noir, à quand même signer avec l’artisan un contrat garantissant un résultat dans une certaine durée. Sinon, c’est la meilleure solution pour que votre artisan perde un temps fou et que votre rénovation prenne du retard…

Une fois ces éléments établis, vous n’avez plus qu’à lancer la rénovation ! C’est une longue aventure, du stress et de l’excitation, mais le résultat n’en sera qu’exceptionnel ! Vous aurez un résultat unique, une maison qui vous ressemble, avec des espaces aménagés et adaptés à votre style de vie. Vous garderez cependant le charme et l’âme de la maison d’origine, avec par exemple les poutres et pierres apparentes.