Amenager un bassin a poisson : les essentiels

Déc 3, 2021 | Astuces

Comment faire un bassin à poisson dans le jardin

Dans cet article, nous vous montrons comment réaliser un bassin à poisson dans le jardin, étape par étape et facilement, et comment le remplir de plantes et d’animaux pour qu’il devienne un paradis naturel.

Caractéristiques d’un bassin à poisson de jardin

Nous, les amoureux de la nature, pouvons nous considérer comme chanceux si nous disposons d’un domaine ou d’un petit jardin où nous pouvons profiter d’un morceau de nature à nous. Si nous construisons un bassin à poisson dans notre jardin, nous ne le rendons pas seulement plus attrayant, nous contribuons également à la conservation de la faune locale. De nombreux petits animaux y affluent, des coléoptères aquatiques et autres insectes aux crapauds et tritons, sans oublier les hérons occasionnels.

Il existe quatre façons de construire un bassin : l’argile, le béton, la fibre de verre préfabriquée et la bâche en plastique PVC. Parmi celles-ci, la première et la plus ancienne n’est plus utilisée, car toutes les autres méthodes sont plus efficaces et plus simples. Il est toujours recommandé de faire appel à des experts et faire un demande de devis. En général, le prix varie en fonction des dimensions du bassin.

Le bassin à poisson peut avoir la forme et la taille que nous voulons. La profondeur dépendra du climat. Si les hivers sont très froids avec de fortes gelées, il doit avoir une profondeur d’au moins 60 à 75 cm dans sa partie la plus profonde afin que les habitants ne gèlent pas.

Avant de creuser, marquez la forme du bassin à poisson avec des piquets et assurez-vous que ce qui sera la périphérie de l’bassin à poisson est au même niveau. Ils sont généralement réalisés sur au moins deux niveaux de profondeur afin de pouvoir planter différents types de plantes aquatiques. La partie la plus profonde est mieux réalisée avec des parois verticales et un fond rectangulaire ou carré. Elle sera donc plus facile à travailler, surtout si vous utilisez du béton.

Comment faire un bassin à poisson ?

Construire un bassin est une méthode simple et économique qui permet de lui donner la forme voulue très facilement.

Creusez une fosse à la forme du bassin à poisson, en lui donnant deux niveaux de profondeur. Comme le plastique est un matériau fragile et que l’eau exerce une très forte pression, il risque de se briser contre une pierre, une brindille ou toute autre protubérance du sol. Il est donc nécessaire de placer le plastique sur une couche de sable fin, de vieux journaux et magazines (retirer les agrafes par sécurité) ou de feutre que l’on peut trouver dans les magasins spécialisés.

Il est important de remplir le bassin d’eau avant de procéder au recouvrement de la rive ou du bord, qui sera décoré de dalles. Ce qui lui donnera un aspect plus classique ou de rochers. Ce qui lui donnera un aspect plus naturel. Vous pouvez laisser une zone de plage où les oiseaux et autres petits animaux peuvent se percher, boire et se baigner.

Le plastique a tendance à s’abîmer lorsqu’il est exposé au soleil. Veillez donc à ce qu’aucune partie ne soit exposée. Il existe des magasins spécialisés où l’on vend du PVC spécifiquement pour les bassins à poissons, avec une grande durabilité à l’air libre.