Dalles en beton pour la terrasse – que faut-il savoir a leur sujet ?

Déc 3, 2021 | Astuces

Les dalles de terrasse en béton sont disponibles dans de nombreuses versions différentes – elles peuvent imiter la pierre, le bois ou la roche naturelle. La finition de surface des dalles en béton se décline généralement en versions rustique, métallique et polie. Le grand choix de variantes disponibles permet de terminer une terrasse dans n’importe quel style. De nombreux carreaux, en particulier ceux qui ont une finition métallique, s’intègrent aussi bien dans des décors modernes que traditionnels.

Durabilité des dalles de terrasse en béton

Les dalles en béton se caractérisent par leur grande durabilité et leur résistance aux dommages mécaniques. Leur avantage est leur résistance aux conditions climatiques défavorables – gel, pluie et chaleur. De nombreux producteurs proposent des dalles de terrasse en béton résistantes à la pénétration de la saleté ou imprégnées en plus contre l’effet de la pluie. Correctement posées, elles serviront et auront un bel aspect pendant de nombreuses années, même en cas d’utilisation intensive. Leur épaisseur est généralement comprise entre 4 et 8 cm. Les plus épaisses doivent être utilisées pour les allées, les chemins et les trottoirs, tandis que les plus fines conviennent aux balcons et aux terrasses.

Dalles en béton pour terrasse – types

Les terrasses en dalles de béton sont de plus en plus courantes. En raison de leur faible coût, de leur durabilité et de leur facilité d’installation, les dalles en béton sont utilisées non seulement sur les allées de jardin, mais aussi dans les espaces domestiques. Ils sont proposés en différentes tailles. Les plus petits formats sont généralement de 60 x 60 cm, 60 x 45, 60 x 30, 30 x 30 cm. Les dalles de plus grande taille le sont : 80 x 80 ou 100 x 60 cm. Leur épaisseur est généralement comprise entre 3,5 cm et 4,5 cm. Les dalles de terrasse aux dimensions inhabituelles peuvent atteindre une épaisseur d’environ 8 cm. Les offres des fabricants comprennent également des dalles de terrasse en béton de dimensions et de formes non standard. Les dalles de terrasse de formes régulières telles que le carré, le rectangle et le trapèze sont les plus courantes, mais aussi des formes irrégulières permettant des motifs circulaires.

 

Quelles dalles de béton pour une terrasse dois-je choisir ?

Les dalles de forme géométrique sont les meilleures pour la construction de terrasses – trapèzes, triangles, rectangles et carrés. Il existe souvent des collections avec des dalles de différentes tailles, qui, une fois posées, donnent un effet très intéressant. Les dalles aux formes irrégulières, avec coulis d’imitation et motifs prêts à l’emploi, tels que cercles, cercles et rosaces, sont également très appréciées. Le choix de la bonne texture, de la bonne couleur ou du bon type de dalles de béton pour la terrasse permettra d’obtenir un effet spécifique. Les dalles de terrasse de la couleur de la roche naturelle et les dalles ressemblant à du bois s’avéreront utiles lorsque nous voulons un design de maison rustique et idyllique. Les grands carreaux gris aux formes régulières, qu’ils soient mats ou à reflets métalliques, conviendront à un style moderne.