Quel four choisir pour sa cuisine ?

Déc 13, 2021 | Astuces

Ça y est, après plusieurs mois de réflexion, vous vous êtes enfin lancés dans la rénovation complète de votre cuisine. Cependant, maintenant que les travaux ont commencé, il va être important de réfléchir aux différents équipements que vous allez y mettre. En effet, pour qu’une cuisine soit fonctionnelle, il faut absolument qu’elle dispose d’un réfrigérateur, d’un évier, d’un micro-ondes, de plaques, mais aussi d’un four. Tous ces éléments sont parfaitement nécessaires et ne doivent en aucun cas être oubliés. Par ailleurs, si vous êtes dans une rénovation qui a pour but d’être écologique, n’hésitez pas à revendre vos anciens appareils afin d’en acheter des neufs, plus écoresponsables et moins énergivores. Dans cet article, nous avons donc décidé de vous parler du four et plus précisément de comment le choisir parfaitement. 

Plusieurs types de fours 

Avant toute chose, il va être important de parler des différents types de fours que l’on connait et qui peuvent être utilisables au sein d’une cuisine. Tous ces modèles ont des différences, sur le plan stylistique d’une part, mais aussi sur leur utilisation dans les grandes lignes. Il sera de ce fait important de choisir un four qui puisse être adapté à vos besoins et vos envies stylistiques. 

Le four encastrable 

Pour commencer, nous avons simplement décidé de vous parler du modèle le plus connu et le plus prisé de tous : le four encastrable. Concrètement, il s’agit d’un four qui va avoir pour but de s’intégrer complètement à votre cuisine. Dans la majorité des cas, lorsqu’une cuisine est construite, le four est prévu à un endroit précis. Ce four encastrable possède tous les avantages d’un four classique, il peut cuire à des températures élevées pendant longtemps et ne demande que très peu d’entretien. Au niveau du design, vous allez pouvoir tout retrouver que cela soit sur le web ou dans certains magasins. Quoi qu’il en soit, le four encastrable existe dans toutes les couleurs et dans tous les styles possibles. 

La gazinière 

Bien entendu, si vous ne voulez pas d’un four électrique, vous allez aussi pouvoir retrouver la gazinière. Concrètement, il s’agit là d’un modèle bien plus coûteux pour la simple et bonne raison qu’avec une gazinière, vous allez pouvoir faire chauffer vos aliments, car celle-ci dispose de plusieurs feux sur le haut. Véritable choix stylistique, la gazinière est aussi très pratique et très en vogue à l’heure actuelle, car elle est très vintage et rétro. En dehors de cela, les avantages sont les mêmes qu’un four encastrable classique. 

Le four à micro-ondes 

Pour conclure, si vous n’avez pas assez d’espaces pour y mettre ces deux éléments que nous venons de citer, vous pourrez aussi vous laisser tenter par les micro-ondes four. En effet, ces modèles, bien plus petits, permettent d’être installés à peu près partout étant donné qu’il suffit d’une seule prise électrique classique pour les raccorder. Le seul véritable inconvénient que l’on va pouvoir retrouver est que ce modèle aura du mal à maintenir une chaleur importante pendant plusieurs heures sans le moindre problème.