Comment choisir sa porte de garage en toute simplicite ?

Jan 10, 2022 | Astuces

Il est important d’équiper son garage d’une porte capable d’assurer une sécurité optimale. En règle générale, la porte de garage doit être sécurisée, bien isolée et facile à utiliser. Pour chaque modèle, qu’il soit électrique ou non, par exemple battant, enroulable ou basculant, il est important de s’assurer que la porte de garage s’adapte parfaitement à la taille, à l’espace et à la configuration globale du garage. Voici donc les principaux critères à prendre en compte.

Les éléments de sécurité de la porte

L’idéal est d’opter pour une porte étant en mesure de correspondre aux critères exigés par la norme NF EN 13241-1. Cette dernière prend en compte un certain nombre d’éléments de sécurité essentiels pour la non-dangerosité de l’appareil ; telle que la présence d’un parachute sur les modèles relevables ou d’une position sécurité du portillon, permettant d’empêcher la porte motorisée de s’ouvrir lorsque ledit portillon s’ouvre. Bien d’autres éléments connus par les professionnels sont à respecter ; et les structures spécialisées peuvent vous aider à motoriser une porte de garage sectionnelle conformément à ces dispositions.

Avantages de bien isoler sa porte

L’avantage d’une bien isolée est qu’elle permet de considérablement limiter les déperditions énergétiques ; comportant celles liées à la chaleur. Le niveau énergétique permet de classer les produits disponibles sur le marché selon leur niveau de performances en termes d’isolation et donc, leur empreinte énergétique. Les portes de garage de classe A offrent une excellente isolation thermique et permettent ainsi d’économiser de l’énergie. L’épaisseur et l’isolation du panneau sont plus importantes tandis que l’étanchéité à l’air est davantage efficace. En catégorie D ou E, les portes de garage n’ont pas ou peu de matériau isolant.

Sachez que grâce à la mousse de polyuréthane ; qui s’étend généralement de 14 à 40 mm insérée entre les lames, les vantaux, ou encore entre les différentes parois des panneaux de porte, les performances thermiques des portes métalliques sont encore meilleures.

L’esthétique et le matériel

Faisant partie du visuel de la maison et de la façade, l’esthétique de la porte de garage est un élément essentiel de l’aspect esthétique que dégage votre maison. Différentes catégories de panneaux existent. Parmi elles, nous retrouvons :

  • les panneaux à rainures : ces derniers peuvent être horizontaux ou verticaux ; et plus ou moins espacés ;
  • le panneau caisson texturé : il comporte plusieurs rectangles pour faciliter l’intégration de « hublots » ;
  • le panneau lisse avec des finitions modernes ;
  • le panneau rugueux : ils possèdent une texture sableuse ;
  • le panneau texturé avec un aspect grain de bois (composé d’une finition traditionnelle).

Il y a également le panneau à peindre ou à vernir, qui permet à son possesseur de laisser parler sa créativité et sa singularité.

Le type de motorisation souhaité

Le choix de cet élément doit tenir compte du type de porte, du poids et même du nombre d’opérations à effectuer par jour.

Motorisation longue portée

Équipement généralement utilisé pour la plupart des portes de garage ; qu’elles soient basculantes et sectionnelles ; la motorisation longue portée et habituellement installée au plafond ; cette dernière nécessitant d’être accompagnée de câbles, de chaînes ou de courroies installées dans le rail principal. Selon les différents systèmes proposés sur le marché, la chaîne peut s’étendre d’une extrémité du rail de guidage à l’autre, agissant comme une crémaillère. Ensuite, c’est le moteur qui ; une fois mis en place sur le chariot ; va se déplacer en suivant le tracé du rail.

Motorisation intégrée

Le manipulateur trouve sa place à proximité de la porte roulante, dans son axe ; puis est fixé sur le vantail de la porte, cette dernière pouvant correspondre à un modèle roulant ou sectionnel. Une chaîne ou également appelée « courroie crantée » (située dans la partie horizontale de l’un des rails) permet au moteur d’entraîner la porte, et donc permet son déplacement. Cet appareil est plus compact que les moteurs à distance et compatible avec chute minimale de linteau.

Le modèle de porte souhaité

Il existe aujourd’hui différents types de portes de garage. Il s’agit notamment de modèles distincts :

  • basculant,
  • à enroulement,
  • coulissant,
  • et battant.

Pour finir, sachez qu’une porte de garage qui déborde vers l’extérieur n’est pas la bonne solution pour un garage qui donne sur une voie publique.