Est-il possible de remplacer une fenetre en PVC seul ?

Jan 25, 2022 | Astuces

De nos jours, un grand nombre de personnes se lance dans le Do It Yourself, traduisez simplement : faites-le vous-même. En effet, il s’agit d’un modèle qui est de plus en plus courant. Cela est notamment dû au fait que le pouvoir d’achat baisse très largement et qu’il est très complexe pour les personnes de trouver de l’argent à allouer pour faire appel à des professionnels. Dans cet article, nous allons parler plus précisément du remplacement d’une fenêtre en PVC en répondant à cette question simple : est-il possible de la remplacer soi-même sans faire appel à des professionnels ? 

Un remplacement complexe… mais faisable 

Tout d’abord, il faut comprendre quelque chose, toutes les réparations sont faisables. Néanmoins, c’est la qualité produite qui va définir si la réparation peut être faite ou non. Dans le cas d’une réparation d’un tableau électrique, par exemple, entre les règles de sécurité et l’expertise requise, il est quasiment impossible de ne pas se tromper. En revanche, dans le remplacement ou dans le fait de rénover une fenêtre en PVC, il s’agit tout de même d’une action beaucoup plus simple à réaliser. De ce fait, pour répondre à la question posée dans le titre de cet article, oui, il est tout à fait possible de remplacer soi-même une fenêtre en PVC. Néanmoins, il sera important de comprendre certains aspects et d’être bien équipé. 

Une rigueur dans la sécurité 

Avant de rentrer dans les détails, il va être important de parler de sécurité. Car oui, le remplacement d’une fenêtre peut être assez dangereux. Concrètement, pour éviter les problèmes, nous vous conseillons déjà de vous faire aider par au moins une personne. Vous ne le savez peut-être pas, mais les fenêtres en PVC sont très lourdes de par la structure et le verre. En général, celles-ci peuvent peser près de 50 kilos. Par conséquent, il sera très important d’être au moins deux pour la porter et la mettre en place. Ensuite, il sera aussi important de faire très attention pour ne pas casser la vitre. En effet, bien que les matériaux actuels soient très résistants, la casse est toujours possible surtout si la fenêtre est mise en tension ou si elle est tombée par terre. Nous vous conseillons, de surcroit, l’achat d’une ventouse afin de pouvoir procéder à l’installation en toute sécurité de la fenêtre. 

Des équipements précis 

Dans le remplacement d’une fenêtre, il n’est pas prévisible de faire jouer l’aléatoire. Pour éviter les problèmes et pour procéder à une installation parfaite, nous vous conseillons fortement de posséder tous les outils nécessaires. Dans un premier temps donc, vous aurez besoin, comme nous l’avons stipulé plus haut, d’une ventouse pour pouvoir déplacer la fenêtre sans la casser et sans que cela soit dangereux. Ensuite, vous aurez certainement besoin d’une visseuse. En effet, les tournevis manuels sont à bannir, car ceux-ci ne permettent pas réellement de bien fixer la fenêtre sur son socle. Ensuite, une fois que celle-ci sera posée, vous pourrez appliquer un joint tout autour de la fenêtre pour l’imperméabiliser au mieux.