Film adhesif miroir sans tain : tout ce qu’il faut savoir

Fév 21, 2022 | Astuces, Techniques

Ils sont bien utiles pour réduire les désagréments liés à l’éblouissement des rayons solaires, mais aussi des vis-à-vis trop accentués. En effet, les films adhésifs miroir sans tain servent à produire un effet miroir qui réduit plusieurs types de gênes. Faciles à poser et pas chers, ils sont parfaits sur plusieurs types de supports. Ils servent essentiellement à préserver l’intimité d’une pièce vitrée. Plus de détails dans cet article.

Film miroir sans tain : c’est quoi ?

Il s’agit d’un type de papier adhésif qui permet de voir sans être vu. Il a la particularité de s’activer sur le côté le plus lumineux, c’est-à-dire refléter les rayons du soleil pour empêcher de voir l’intérieur d’une salle. Il préserve ainsi les occupants des regards indiscrets. Toutefois le soir, il ne fonctionne plus, car la lumière intérieure devient plus importante qu’à l’extérieur.

Comment choisir un film miroir sans tain

Pour un vis-à-vis lointain (au moins 15 mètres), il faut privilégier un film miroir sans tain suffisamment clair. Pour un vis-à-vis plus proche comme les halls de commerce, il doit être plus sombre. Selon la nature du matériau utilisé pour votre vitre, le film sans tain devra être adapté selon le cas. En effet, les agressions extérieures déterminent le type de pose et le type de film à poser. Demandez conseil auprès d’un professionnel ou sollicitez ses services pour avoir un résultat optimal. Vous pouvez demander un devis gratuit afin d’évaluer l’ampleur des travaux. Si vous pensez pouvoir y arriver vous-même, alors, renseignez-vous soigneusement sur les caractéristiques et prix des films sans tain dont vous avez besoin. La multitude des offres disponibles peut parfois sembler déconcertante.

Comment installer votre film miroir sans tain ?

Pour commencer, une préparation du support est nécessaire. Il faut le nettoyer et le débarrasser de toute imperfection. Il faut qu’il soit propre pour accueillir l’autocollant. Avec une raclette, un peu de ruban adhésif, un pulvérisateur et un grattoir, il suffit de quelques astuces pour réussir la pose. Vérifiez les recommandations du fabricant pour une pose intérieure ou extérieure. Pour un vitrage simple ou double de 1,5m² de surface, préférez une pose en intérieur. Pour les surfaces supérieures, une pose extérieure permet de limiter les risques de rayures et autres endommagements. Dans le cas d’un vitrage de synthèse ou en plexiglas, il faut prévoir les dilatations causées par les rayons de soleil. Choisissez des films spécialement adaptés à ce type de condition.

Le film sans tain se pose comme un adhésif de vitrage classique. Commencez par prendre les bonnes mesures de la surface à couvrir en prenant le soin de dépasser de deux ou trois centimètres. Préparez deux morceaux de ruban adhésif afin de fixer votre autocollant sur vitre à couvrir. Cela permet de positionner le film miroir correctement. Décollez un côté du film de protection et collez progressivement votre adhésif sans tain. Procédez par petites bandes afin de réussir la pose. Si des bulles d’air apparaissent, servez-vous d’une aiguille pour y percer un petit trou pour évacuer l’air. Il doit être suffisamment petit pour passer inaperçu. Pour mieux réussir ou pour une surface trop importante, faites-vous aider par une deuxième personne.