Comment bien soigner les finitions de sa maison ?

Fév 7, 2022 | Astuces, Techniques

Quand les grands travaux de la maison sont finis, on passe par l’aménagement intérieur et extérieur et les finitions. Les finitions se placent au second plan, pourtant elles méritent une attention particulière pour garantir le succès de l’aménagement de votre maison

Bien préparer son projet de finitions 

Les travaux de finitions sont parfois sous-estimés alors qu’ils regroupent tous les détails pour rendre votre maison habitable. Que vous faites appel à des professionnels ou que vous fassiez les finitions vous-même, l’étude du projet est indispensable. Il faut lister les différents travaux de rénovation pour une bonne organisation. 

Le planning aide à bien arranger les métiers de travaux sans se gêner. En principe, les finitions en priorité sont celles du sol, des murs, de la menuiserie, des sanitaires et de la cuisine. Les finitions électriques et les peintures sont également des étapes importantes. 

Vous devez définir votre budget pour les travaux. La meilleure chose à faire est de faire le devis précis de vos travaux de rénovation, cela permet d’éviter de se retrouver au dépourvu lors du moment des finitions. Faites appel à un professionnel si vous avez du mal à estimer le devis de travaux.

Le revêtement intérieur et extérieur : l’étape la plus importante

Le revêtement intérieur et extérieur est l’étape clé du travail de finition. Il ne faut pas le sous-estimer, c’est dans cette étape qu’il faut jouer un rôle esthétique. Pour le revêtement intérieur, on parle évidemment du sol et des murs. Vous avez un large choix pour le revêtement du sol. Le choix dépend de votre budget et de votre goût. Il y a le PVC, le béton ciré, le carrelage, le sol stratifié, la moquette, etc. 

Pour jouer un tour d’esthétique et de confort, il existe des revêtements à privilégier pour chaque pièce. Le carrelage, le PVC et lino sont idéals pour votre salle de bain. Pour offrir une touche chaleureuse, préférez les revêtements comme la terre cuite, le jonc de mer et la moquette. Pour les murs, il faut qu’il s’harmonise avec la déco et le revêtement du sol. La méthode la plus facile est de peindre le mur, c’est la plus pratique. 

Le papier peint est en papier peint et en PVC sont actuellement tendances dans le monde de la déco intérieure. Pour l’extérieur, il sert comme un bouclier pour les intempéries. En même temps, il ne faut pas négliger l’esthétique. C’est l’étape finale qui permet de déterminer le style final et l’apparence visuelle de votre habitation. Lisse ou gratté, le crépi est le plus prisé, il sert comme protection et décoration du mur extérieur. Pour le revêtement de l’allié extérieur, vous pouvez choisir entre l’enrobé en bitume et l’enrobé drainant.

L’éclairage et le nettoyage

L’étape finale dans les travaux de finitions est l’éclairage et le nettoyage de la maison. Il faut choisir des luminaires modèles avec les températures de couleurs. Il existe des lampes en textile torsadées, elles sont les plus conseillées par les professionnels de construction. Ne tardez pas à installer plusieurs luminaires pour créer une ambiance chaleureuse dans chaque pièce.