04 types de chauffage d’appoint economique

Déc 5, 2021 | Techniques

En intersaison, vous pensez rarement à allumer votre système de chauffage central. En effet, moins vous y faites recours, mieux votre portefeuille se portera. Dès lors, dans le but de faire plus d’économie, opter pour un chauffage d’appoint électrique au gaz ou au pétrole est une excellente alternative. Il vous suffira de choisir l’énergie qui vous convient le mieux. Les références étant par milliers sur le marché, il est tout à fait possible de vous en procurer en fonction de votre budget. Découvrez dans cet article un classement de quelques chauffages d’appoint.

Le poêle à bois

Il est un chauffage d’appoint qui pourrait être très économique et son utilisation arrive tel un complément vis-à-vis du système déjà existant. Ce type de chauffage présente un certain nombre d’avantages qui sont entre autres :

  • Un équipement de chauffage esthétique ;
  • Une élévation fulgurante de la température au sein de la pièce ;
  • Une ambiance chaleureuse due à la danse des flammes ;

Par ailleurs, vous pourriez être confronté à quelques astreintes telles que l’entretien du dispositif, le ravitaillement permanent du combustible. Aussi, le lieu de stockage adéquat pour la bonne conservation des bûches ou alors des granulés selon le modèle que vous aurez choisi. Quoi qu’il en soit, le poêle à bois reste attractif par son coût relativement moyen. Il faut compter généralement autour de 3000 euros en moyenne pour l’acquisition d’un poêle à bois et 4000 euros en moyenne quand il s’agit du modèle à granulés.

Le poêle à gaz

Adapté aussi bien pour les espaces intérieurs qu’extérieur, il représente un véritable atout pour la maison par les temps froids. Comme son nom l’indique, il nécessite du gaz domestique (butane) pour fonctionner. Les avantages qui lui confèrent une place de choix sont notamment :

  • Un bon rapport qualité-prix ;
  • Une mobilité facile ;
  • Une bonne compacité ;
  • Une combustion sans émission de particule de poussière.

Néanmoins, il importe de souligner que c’est un équipement peu respectueux de l’environnement, car source de production de dioxyde de carbone. A contrario, son coût défit toute concurrence sur le marché. Avec une centaine d’euros, offrez-vous un poêle à gaz qu’il soit infrarouge ou électronique.

Le poêle à pétrole

Elle pourrait séduire les plus indécis puisqu’elle ne demande aucune compétence technique pour son installation. Parmi ses nombreux atouts, il faut savoir que l’appareil peut se mettre en marche en seulement 30 secondes. La diffusion de la chaleur quant à elle prend quelques minutes en fonction du volume à traiter. Des options pratiques s’ajoutent dans une programmation :

  • Un écran LCD intégré
  • Un système de nettoyage automatique
  • Un arrêt de fonctionnement automatique lorsque le taux de dioxyde de carbone dépasse la normale
  • Un système anti odeur pétrole

Pour un équipement muni d’une mèche, comptez 100 euros pour l’achat. Quant au modèle électronique, pourvu des dernières technologies

Le chauffage souffle en céramique

Il s’agit d’un radiateur d’appoint qui peut vous accompagner en tout lieu. Sa technologie céramique constitue un véritable point fort, car elle permet de bénéficier d’une diffusion efficace de la chaleur. Mais également d’une consommation énergétique modérée. Une centaine d’euros à débourser pour votre confort : alors, n’hésitez pas.