Utilite et prix du gravier stabilise

Déc 3, 2021 | Techniques

Le gravier est un composant indispensable dans la fabrication du béton qui sert dans tout projet de construction. Il est d’ailleurs incontournable, car pour construire tout bâtiment, il faut une fondation. Cependant, il est important de savoir qu’il existe différents types de graviers et que le résultat que vous souhaitez dépend de celui que vous avez utilisé. Découvrez dans cet article les différents types de graviers et surtout leur prix.

Gravier stabilisé classique

Dans votre projet de construction, l’utilisation du gravier stabilisé classique pourrait vous revenir un peu chère si la superficie concernée par le projet est grande. Pour pouvoir réduire les différents frais générés, vous pouvez décider d’utiliser un gravier stabilisé piéton. Cela permettrait de revêtir solidement les allées pour le passage des véhicules. Il présente en quelque sorte les mêmes avantages que les dalles carrossables non renforcées. À l’encontre du goudron, le gravier stabilisé est un béton qui joue le rôle d’agent drainant. En effet, il ne retient pas l’eau en surface, mais soit laisse faire l’absorption par le sol ou soit permet à l’eau d’être drainé. C’est donc l’idéal pour la gestion des eaux pluviales.

De plus, il présente l’avantage d’être un composé écologique. Il permet de protéger le sol, car il n’est pas fait de produits chimiques. Aussi, il n’est pas compliqué à réparer. Si vous avez du granulat, alors le tour est joué. En termes de coût, le mètre carré vous revient en moyenne à 9,5 euros pour une fondation de 25 cm d’épaisseur.

Le gravier stabilisé aménagé

Avec ce type de gravier, les travaux permettent d’obtenir un résultat en surface plus moderne, plus lisse et plus propre. De plus, le style outdoor living étant à la mode de nos jours, les gens préfèrent rendre très coquet l’espace extérieur de leur maison. Ainsi, les particuliers demandent une expertise plus moderne dans l’utilisation du gravier aménagé pour rehausser le côté esthétique des réalisations. Ce type de gravier donc vous coûtera, avec toutes les finitions incluses, au maximum 91 euros le mètre carré. Habituellement son prix est calculé en fonction de la superficie carrossée. Cependant il varie aussi en fonction d’autres facteurs comme le nombre de canalisations, de caniveaux, de points électriques, etc. Il faut néanmoins tenir compte de toutes ces choses lors des travaux afin de ne pas se voir limité plus tard dans les options de transformation.

Tarif du gravier stabilisé en fonction du granite

Au-delà de toutes considérations, il est important de ne pas occulter le rôle des granulats dans la qualité et le coût du gravier. Ce dernier ne serait pas aussi indispensable si le type de roche le composant n’y allait pas avec. Il y en a de plusieurs types, les roches des plus brutes aux plus nobles. Vous avez par exemple le granit et le marbre qui sont très côtés pour leur noblesse.

Par ailleurs, un autre paramètre important, c’est la taille des granulats qui ne sont pas les mêmes. Le gravier stabilisé concassé étant le plus utilisé, vous verrez plus facilement avec ce dernier les différenciations possibles en termes de taille et de grosseur.