Se debarrasser de la mauvaise odeur des tuyaux : les essentiels

Déc 3, 2021 | Techniques

Vous avez constaté une mauvaise odeur dans votre douche ou dans votre cuisine ? Et vous êtes à la recherche de la meilleure solution pour vous en débarrasser ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous allons vous expliquer les causes de ces mauvaises odeurs et nous vous donnons des astuces sur comment les éliminer.

Causes des mauvaises odeurs dans les canalisations

Il n’y a pas de cause unique au problème. Cependant, d’après les expériences de la plupart des entreprises de plomberie et de réparation de canalisations sans travaux, nous pouvons dire que ce sont les trois principales causes des mauvaises odeurs dans les canalisations :

Fuites ou ruptures dans les tuyaux de descente qui transportent l’eau sale des drains.

Problèmes avec les siphons : mauvais état ou nombre insuffisant.

Manque de ventilation du tuyau de descente

Mauvaises odeurs dans la salle de bains

Bien qu’il s’agisse généralement d’un problème très désagréable et parfois désespéré, les problèmes de mauvaises odeurs dans la salle de bains sont généralement dus aux trois causes principales décrites ci-dessus. Il est possible de les résoudre facilement et d’éviter qu’ils ne se reproduisent.

Il suffit de trouver la cause et d’appliquer les solutions les plus appropriées pour chaque type de problème : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, etc.

La cartouche du siphon comme cause des mauvaises odeurs

Avant d’entreprendre des travaux de plomberie dans une salle de bains, il est nécessaire d’exclure la possibilité que les mauvaises odeurs soient causées par la boîte du siphon. Souvent, une mauvaise installation ou l’utilisation de joints détériorés provoquent la mauvaise odeur caractéristique de la salle de bains, qui rappelle celle d’un égout.

Le siphon est un mécanisme conçu précisément pour éviter les mauvaises odeurs dans la salle de bains. S’il est bouché, avec un manque d’eau propre ou mal scellé, il peut laisser ces odeurs s’échapper dans les toilettes.

Parfois, il est nécessaire de le remplacer et parfois il suffit de mieux sceller le couvercle avec un nouveau joint. Certains recommandent de le sceller complètement. Cependant cela empêche l’accès à l’intérieur des toilettes à l’avenir et nous ne le recommandons pas.

Mauvais système d’évacuation des eaux

C’est l’un des problèmes les plus courants qui provoquent de mauvaises odeurs dans les tuyaux et donc dans la salle de bains. De petites fissures dans le tuyau de descente ou des cassures plus importantes provoquent l’infiltration des eaux usées, ce qui est à l’origine de la mauvaise odeur.

Traditionnellement, ce problème nécessitait des travaux, tant pour localiser la fuite que pour remplacer la canalisation détériorée. Heureusement, grâce aux nouvelles technologies, il est possible de détecter les fuites dans les tuyaux de descente et de les réparer sans avoir recours à des travaux de construction.

Il s’agit d’une solution définitive aux mauvaises odeurs dans les descentes d’eau des salles de bains. En plus d’être moins gênant et d’éviter des travaux de construction coûteux, il est également plus économique car il n’est pas nécessaire de couper ou d’effectuer des travaux de maçonnerie ultérieurs. Faites confiance à la première entreprise de plomberie sans travaux.