Comment réparer sa porte de garage cassée ?

Oct 5, 2021 | Techniques

Ça y est, depuis quelques jours, la température baisse fortement et cela annonce peut-être un hiver plus froid que d’habitude. Pour l’hiver, il est connu que les voitures souffrent énormément du froid. Par conséquent, si vous possédez un garage, il va être grand temps de le vider et laisser la porte ouverte à votre véhicule pour qu’il puisse passer l’hiver dans les meilleures conditions possibles. Malheureusement, au moment d’ouvrir votre porte de garage, rien ne bouge, votre porte est coincée en position fermée et vous ne pouvez tout simplement plus l’ouvrir. Déjà, il est important de dire que d’une part, vous allez pouvoir l’ouvrir grâce aux différentes commandes manuelles. Si celle-ci ne fonctionne pas non plus, il est important, voire capital de faire quelque chose rapidement. Dans cet article, nous allons vous aider à réparer votre porte de garage. 

Le ressort de torsion : l’un des principaux problèmes que vous pouvez rencontrer 

Pour commencer cet article, il nous était impossible de ne pas parler du problème majeur et le plus classique : le ressort de torsion. En effet, ce ressort permet à la porte de s’ouvrir et de se fermer. De par sa torsion, ce ressort est toujours en tension d’une certaine manière, ce qui peut, à la longue, faire pression. Par ailleurs, avec les changements de température, il se peut tout à fait que le métal présent dans le ressort de torsion soit en très mauvais état. Pour cela, et pour en avoir le cœur net, n’hésitez pas prendre du temps et regardez avec précision les ressorts que l’on voit apparaître sur le côté de la porte du garage. Que cela soit à gauche ou à droite, vous allez retrouver ces ressorts qui permettent de faire lever ou descendre la porte à la demande. Dans la majorité des cas, les pannes sur une porte de garage proviennent des ressorts. Par conséquent, essayez de voir avec précision ces ressorts pour voir si l’un des deux n’est pas brisé ou distendu. Si c’est le cas, vous allez devoir le changer. Avant de le remplacer, vous allez tout d’abord devoir en acheter un sur le site de fastdoorsystem.com par exemple. Une fois que vous en aurez acheté un nouveau, vous pourrez alors le remplacer. Pour cela, n’hésitez pas à mettre hors de tension votre moteur ainsi que votre porte de garage, le but étant de réduire les problèmes au maximum. 

Le moteur : un problème insoluble ? 

Maintenant que nous vous avons parlé du problème le plus courant, il va aussi être important de s’attarder quelques instants sur le moteur. En effet, en général, on entend dire ça et là que le moteur est un élément beaucoup trop complexe et qu’il n’est pas possible de le réparer soi-même. Dans un sens, cela est bien vrai, en effet, vous ne pouvez pas vraiment, à moins d’avoir des compétences en électroniques, réparer ce moteur. Cependant, vous pouvez prévenir les pannes. En effet, nous vous conseillons fortement de l’entretenir, une fois par mois par exemple, en dépoussiérant la machinerie pour éviter qu’elle ne s’encrasse avec le temps.