Quel doit etre la distance entre un puits et une maison ?

Déc 3, 2021 | Techniques

La construction d’une fosse septique est la décision la plus courante prise par les investisseurs qui construisent une maison. Une fosse septique est une cuve souterraine ou aérienne, par exemple en béton, dans laquelle sont déversées les eaux usées des systèmes d’assainissement domestiques. Cette cuve doit être vidée périodiquement et les eaux usées sont acheminées vers la station d’épuration municipale la plus proche.

Réservoir étanche

Parfois, la construction d’une fosse septique est la seule solution envisageable pour l’évacuation des eaux usées du bâtiment, et c’est le cas dans les cas suivants :

  • le niveau des eaux souterraines est élevé, ce qui rend impossible l’infiltration des eaux usées traitées directement dans le sol.
  • le volume des eaux usées est suffisamment faible pour que la construction d’une station d’épuration soit rentable.
  • le terrain est trop petit, et il n’y a pas de place pour placer une station d’épuration qui infiltre les eaux usées dans le sol sur la propriété, et il n’y a pas d’autre récepteur à proximité.

Localisation d’un réservoir de stockage des eaux usées domestiques

Une fosse septique peut être installée sur presque n’importe quel terrain. Il suffit de respecter une distance adéquate entre la prise d’eau, le bâtiment et la limite de la parcelle. Selon la réglementation, la distance minimale entre une fosse septique et les fenêtres et portes du bâtiment résidentiel est de 5m. Une fosse septique ne doit pas non plus être située à moins de 15 m d’un puits et de 7,5 m de la limite de la parcelle. La fosse septique ne doit pas être utilisée dans les zones soumises à une protection spéciale de l’environnement et exposées aux inondations et aux crues par les eaux de pluie.

Les fosses septiques peuvent être fabriquées en plastique, en stratifié, en béton ou en béton armé. Pour cela, il faut que le réservoir soit étanche à l’air.

Station d’épuration des eaux usées domestiques

 Une station d’épuration des eaux usées domestiques est un système qui se compose généralement d’une fosse septique et d’un drain d’infiltration. Le système de drainage décompose les contaminants en simples composés minéraux inoffensifs pour l’environnement. La station d’épuration permet l’infiltration des eaux usées traitées directement dans le sol, dans un fossé de drainage ou même dans une rivière.

Conditions de construction des stations d’épuration des eaux usées

 Les stations d’épuration ne peuvent être construites que sur des parcelles de taille appropriée, qui répondent à certaines conditions de sol. L’exigence d’une distance minimale par rapport aux puits rend la construction de STEP considérablement plus difficile. La distance minimale entre le réservoir de prétraitement et le puits doit être d’au moins 15m, et dans le cas de drains d’infiltration – d’au moins 30m. Si des lits de filtration de surface sont utilisés, cette distance ne doit pas être inférieure à 70m. Les stations de traitement des eaux usées exigent une vérification de la perméabilité du sol et du niveau des eaux souterraines. Dans le cas d’une station d’épuration où les eaux usées doivent être déversées dans le sol, les dispositifs d’infiltration doivent être situés à au moins 1,5 m au-dessus du niveau des eaux souterraines.