Le point sur la renovation de la charpente de votre maison

Oct 29, 2021 | Techniques

Si vous comptez investir dans un ancien bâti, envisagez la rénovation de la charpente peut-être une bonne idée. C’est le gage non seulement d’un maximum de confort et d’esthétisme pour votre résidence, mais aussi d’une sécurité optimale pour les habitants de la maison. Voici ce qu’il y a à savoir sur ce genre de travaux. 

Quand rénover la charpente de votre maison ? 

La charpente est la partie de la maison qui dure le plus longtemps. Il n’en demeure pas moins qu’elle n’est pas éternelle. Il faudra notamment songer à la rénover entièrement tous les 20 ou 30 ans. 

La durée de vie de votre structure peut varier en fonction de la manière dont vous l’entretenez. Notamment sur les charpentes en bois, les problèmes peuvent être nombreux au cours de ces 30 années : insectes, amiantes, termites, etc. Faites procéder régulièrement à un diagnostic et un traitement du bois de vos combles pour garantir la robustesse de votre infrastructure. 

À qui s’adresser pour la rénovation de la charpente de maison ? 

Il est temps de procéder à la rénovation de votre charpente de maison ? Adressez-vous à un professionnel. Un simple couvreur pour réparation toiture ne sera pas suffisant. Il vous faudra un charpentier qui pourra travailler le bois. 

Il s’agira de reproduire à l’identique la forme du toit. Après quoi, le couvreur pourra procéder à la mise en place des tuiles ou ardoises qui assureront l’étanchéité de votre bâti. Le chantier peut durer quelques semaines, et ce, en fonction de l’importance des travaux et la taille de votre bâti. 

En tous les cas, faire appel à des professionnels est de mise pour la rénovation de charpente. En effet, la forme de cette infrastructure peut impacter sur l’esthétisme de votre maison. De plus, la solidité de la charpente aura des incidences sur le niveau de sécurité de celle-ci. Le respect des normes de construction est donc de rigueur.   

Le devis pour une rénovation de charpente

La rénovation de charpente en elle-même fluctue entre 250 et 500 euros le m2. À cela s’ajoute le Devis couvreur à Nantes pour la rénovation ou la réparation de la couverture de la maison. 

La rénovation de toiture fait partie des gros travaux et de plus grosses dépenses de l’entretien d’un bien immobilier. Au total, elle peut vous coûter quelques dizaines de milliers d’euros. Heureusement, les banques peuvent vous financer rapidement en cas de besoins. Faites une demande de prêts travaux. 

Quelques travaux annexes à prévoir si possible 

S’il vous reste encore du budget, il est possible d’annexer quelques travaux supplémentaires à la rénovation simple de votre charpente. Notamment, pour une meilleure performance énergétique du bâti, une mise aux normes de l’isolation sous plafond ne serait pas du luxe. 

Vous pouvez également décider d’agrandir les combles de votre bâti. Dans cette optique, vous allez augmenter la hauteur de la charpente, voire modifier la forme de celle-ci et de votre bâti par la même occasion. Cela ne fera toutefois qu’augmenter la tâche des charpentiers et des couvreurs. Ce qui impactera forcément sur le devis total de vos travaux.