Decorer une fenetre bois pour la mettre en valeur

Mar 3, 2022 | Astuces, Bois

Lorsqu’on observe les habitations que l’on croise en ville ou à la campagne, il semble que les fenêtres en PVC soient largement répandues lorsqu’il est fait le choix de les installer ou les remplacer. Pourtant, opter pour l’option de fenêtres bois permet d’ajouter un certain charme à son logement. Qu’elle soit en vieilles pierres, en briques, en torchis à la normande, une maison gagne en distinction avec une menuiserie aux fenêtres. Ce n’est pas tout lorsqu’on veut mettre l’accent sur le côté chaleureux de son logis : il est possible de décorer avec goût une fenêtre, en optant pour l’installation simple et pratique de films décoratifs. Grâce à notre Expert en film pour fenetre, qui nous conseille, nous vous proposons un tour d’horizon de tous les styles possibles de films pour fenêtres et ce qu’il s’en dégage. Il est bon de savoir également qu’une telle décoration peut aussi servir de cache-vue agissant comme un voile occultant, voir dans une certaine mesure d’isolant thermique.

Les films aux motifs fleuris

Des volutes végétales colorées ou un bouquet de fleurs en ombres chinoises sont, par exemples, des choix qui peuvent souvent être apprécié par les amoureux de la nature. On peut opter pour un motif fleuri en ville, pour casser le côté artificiel de l’environnement, ou bien au contraire renforcer l’aspect naturel d’une belle et grande baie vitrée donnant sur un paysage champêtre en milieu rural.

Les films à couleurs unies ou multiples

C’est assurément le moyen de donner un aspect kaléidoscope à une fenêtre possédant des barreaux la divisant en quatre, six ou plus de sections. Ce qui fait immédiatement penser aux majestueux vitraux, qui donnent un aspect solennel depuis l’extérieur, tout en agrémentant l’intérieur de belles couleurs, avec de beaux jeux de lumière. Mais ce serait aussi donner un aspect résolument acidulé à un intérieur de type loft industriel, surtout si celui-ci est fait de briques rouges.

Les films à motifs géométriques

Des cercles, des rectangles et autres triangles imbriqués donnent un aspect très moderne à une fenêtre, ce qui peut facilement s’intégrer dans une salle de bain. En effet, une salle d’eau est de nos jours souvent remplie de carrelages, qui sont eux-mêmes des motifs géométriques. Pour adoucir les formes, pourquoi ne pas opter pour un film aux motifs arrondis, ou au contraire assument totalement le côté anguleux de la décoration. De plus, un tel choix permet d’occulter de façon assez uniforme la vue, un avantage de plus pour cette pièce intime de la maison. La salle de bain n’est pas l’unique endroit où les films à motifs géométriques peuvent s’intégrer avec harmonie.

Les films personnalisés

Si l’on fait partie de ces créatifs exigeants, ne trouvant pas le motif préfabriqué qui conviendrait, il existe heureusement des films pour les fenêtres entièrement personnalisables. Ils peuvent être de deux sortes : soit un mélange de motifs préfabriqués, soit intégrer une création originale de votre choix. Il serait difficile de détailler toutes les possibilités, tellement elles sont nombreuses… Les limites n’existent que dans l’imagination. Au même titre que les yeux sont les reflets de l’âme, les fenêtres seront ainsi le reflet de sa personnalité.