Construction d’une maison : les demarches a suivre

Jan 24, 2022 | Bois

Si vous possédez un terrain prêt à la construction, les démarches sont plus faciles. Sinon, il est d’abord question de trouver le bon terrain au bon endroit. Si vous faites partie de ces gens qui désirent construire leur maison selon leur conception, leur imagination et leur rêve, alors ce guide est pour vous. Plusieurs étapes doivent être effectuées avant de passer à la construction.

Les conseils d’un professionnel :

L’idéal est de pouvoir se faire accompagner par un expert ou un professionnel du bâtiment. Il peut être un architecte, une agence ou un bureau d’étude, un artisan qualifié, un spécialiste en menuiserie ou une entreprise en bâtiments. Les conseils d’un professionnel sont précieux pour pouvoir répondre à vos besoins et exigences.

Le professionnel peut réaliser une étude préalable, concevoir un plan et établir le budget nécessaire à la réalisation de votre projet de construction. Il est également en charge d’identifier et de quantifier les besoins en matériaux. Visitez Metalenstock.fr pour des informations supplémentaires.

L’obtention d’un permis de construire :

Tous travaux de construction et de rénovation doivent faire l’objet d’un permis de construire délivré par la municipalité de la région. Un certain nombre de pièces doit accompagner la demande et s’acquitter de certains droits et taxes. Selon la mairie, le délai de délivrance d’un permis varie et peut même atteindre jusqu’à six mois.

Le financement de la construction :

À moins que vous n’ayez déjà suffisamment d’argent pour financer les travaux, le recours à un prêt bancaire est inévitable. C’est une étape importante pour pouvoir démarrer la construction. Les démarches administratives auprès de la banque pour construire le dossier nécessitent un délai assez long. Il est mieux de s’y préparer à l’avance. En général, les pièces comprennent un contrat ou une convention, de la garantie, des pièces d’identité…

La loi et les règlements en vigueur :

Avant de construire, il est crucial de prendre connaissance de la loi, des normes et des règlements relatifs à la construction dans la région où la maison sera construite. C’est surtout le plan d’urbanisme qui doit être considéré en priorité. Il sera dommage de voir une construction en cours s’arrêter, démolie ou suspendue. Pour les travaux de rénovation, il est important de se conformer aux types d’architectures du lieu et aux normes de construction.

Durant la construction :

Une fois toutes ces étapes réalisées, il est maintenant temps de passer aux gros œuvres et de démarrer les travaux. Certes les travaux seront confiés à des professionnels qui exécuteront les opérations comme il faut. Mais cela ne vous empêche pas de passer faire des vérifications, du suivi de l’avancement des travaux et de régler certains problèmes et certaines contraintes qui nécessitent votre intervention.

Sans devoir être un expert en construction, le suivi et le contrôle que vous faites régulièrement ou occasionnellement sont importants. Cela peut vous éviter des dépenses supplémentaires inutiles et l’usage abusif de matériaux. Le passage vous permet aussi d’apporter quelques touches de modification pour aboutir à la maison de votre rêve.

Un dernier conseil, ne réalisez pas le dernier payement de votre prestataire tant que vous n’êtes pas satisfait du résultat.