Comment bien choisir sa menuiserie ?

Août 13, 2021 | Menuiserie

Actuellement en rénovation, vous envisagez de changer les anciennes fenêtres de votre vieille demeure ? Découvrez au cours de cet article des astuces et conseils pour choisir les meilleurs modèles modèles de menuiserie sur le marché.

Les prérequis à prendre en compte dans votre choix de fenêtre

Au-delà de l’aspect esthétique et de donnée de la clarté à votre maison, la fenêtre a un rôle d’isolation phonique et thermique, mais aussi de résistance à l’effraction. Menuiserie en PVC, menuiserie aluminium ou encore menuiserie bois vous aurez le choix entre différents types de matériaux. N’hésitez pas à consulter les guides de rénovations sur  https://www.plans-maisons.com/ pour choisir les meilleures menuiseries.

Mais avant de détailler les performances et avantages de chacun des matériaux, voici une petite liste de paramètres à prendre en compte :

Premier choix de sélection de vos futures fenêtres : le climat

Les conditions climatiques : en fonction de la région où vous habitez en France vous pouvez être soumis à différents aléas climatiques. Certaines régions côtières sont notamment très exposées à la force des vents. Il existe la certification AEV dans les menuiseries permettant de mesurer la résistance des fenêtres aux conditions climatiques, mais surtout son niveau d’étanchéité à l’eau, l’air ou encore le vent.

Choisir ses menuiseries par leur coefficient d’isolation thermique

L’un des principaux éléments moteurs dans le changement des menuiseries actuelles est le manque d’isolation thermique. Fuite, courant d’air, une mauvaise isolation thermique entraine une hausse des factures d’électricité. Grâce à des menuiseries de qualité, vous vous sentirez confortable tout au long de l’année, ni trop froid en hiver, ni trop chaud en été. Afin de choisir la menuiserie la plus performante en termes d’isolation thermique, il existe un coefficient Uw permettant d’attribuer une note de résistance à votre future fenêtre. Plus ce coefficient est bas, meilleure sera l’isolation de votre fenêtre.

Le choix de placement de votre fenêtre ou porte-fenêtre doit être stratégique. Effectivement dans le cadre des maisons passives et de la RT2020, les fenêtres se placent en totale géothermie pour bénéficier de l’énergie solaire tout au long de la journée. Une bonne exposition de vos fenêtres au soleil permet de réchauffer la pièce de manière naturelle. Il est donc optimal de choisir un verre profilé à la teinte claire pour laisser passer les rayons du soleil.

Opter pour la meilleure isolation phonique

Habitation proche d’une route, dans un centre-ville, il est possible que vous soyez quotidiennement soumis à ce vacarme urbain. Le critère d’isolation phonique devient donc un impératif pour vous protéger de toutes les nuisances sonores du quotidien.

Cette isolation phonique est, elle aussi, mesurée par un indicateur appelé RW représentant sa capacité d’isolation à toute nuisance sonore. Dans le cadre de ce choix, il vous faudra partir sur un coefficient élevé pour vous assurer une quiétude totale.

Protéger votre domicile avec des menuiseries résistantes au vol

Les incivilités urbaines sont en croissance, et l’entrée privilégiée par les cambrioleurs reste les portes-fenêtres ou baie vitrée. Un simple vitrage peut ainsi être brisé sans la moindre résistance du verre et laisser un libre accès à votre domicile. Au-delà du volet qui vous garantit une sécurité supplémentaire, certaines menuiseries profitent d’éléments de sécurisation :

  • Vitrage feuilleté
  • Poignée de sécurité et différente de condamnation

Quel matériau choisir pour vos menuiseries ?

À l’heure du choix de votre fenêtre vous devrez choisir entre une menuiserie PVC, aluminium ou bois, mais quels sont les avantages de chacun ?

Le PVC, une menuiserie économique et facile d’entretien

Les menuiseries PVC restent à ce jour les plus posées en France. Avec un développement des coloris, le PVC offre une très bonne isolation thermique. Un simple coup d’éponge vous permet de l’entretenir de temps en temps. Néanmoins, dans le cadre d’ouverture avec des coulissants, le PVC peut être amené à se déformer avec le temps ou prendre du jeu. Il n’est pas recommandé dans les ouvertures de types baies coulissantes ou panoramiques coulissants.

L’aluminium, la nouvelle star des menuiseries

Avec un esthétique plus profilée que le PVC, l’aluminium devient l’incontournable des nouvelles architectures modernes. Avec des tailles adaptables, l’aluminium est particulièrement recommandé pour les ouvertures glissantes. Contrairement au PVC l’aluminium ne se déforme pas avec le temps et garantit une facilité de glisse au quotidien. Celui-ci reste néanmoins plus onéreux à l’achat.

Les menuiseries en bois pour un côté traditionnel

Le bois par son aspect chaleureux s’adapte parfaitement à des maisons de caractère. Il existe différent type de bois pour les montures des menuiseries, celle-ci plus onéreuse nécessite un entretien plus important dans le temps.