La porte de garage, element de la maison trop souvent sous-estime

Déc 22, 2021 | Menuiserie

Beaucoup de gens sont attachés au fait d’avoir une porte d’entrée qui représente leur maison et leur mode de vie : après tout, c’est un portail, une démarcation, entre le monde extérieur et votre chez-vous. D’un point de vue symbolique, c’est un passage obligé, tous les jours, entre le confort d’un environnement construit à votre image et entre le monde extérieur et sa dure réalité. Dit comme ça, cela semble certes dramatique, mais c’est à cause de ce raisonnement inconscient que l’on trouve de superbes portes d’entrés. De plus, la porte d’entrée est élément esthétique important, qui est parfois la touche finale pour donner une personnalité à l’extérieur de votre maison. Il en existe une variété phénoménale : en bois, en fer, avec des inserts en verre… Certaines sont de véritables pièces d’orfèvrerie. Il est donc évident que la porte d’entrée est un élément important dans une maison. Pourtant, certaines personnes ne s’en servent à peine. 

En effet, lorsque vous possédez une maison avec un garage, l’usage courant est de garer votre voiture à l’abri dans celui-ci, et de rentrer dans votre maison par une porte intérieure. Dans ce cas de figure là, la porte de garage devient ce portail entre le monde extérieur et votre cocon douillet. Et pourtant, énormément de gens ne considèrent pas la porte de garage comme un élément important. Alors qu’il existe une liste longue comme le bras d’arguments pour vous convaincre que la porte de votre garage devrait être un point de dépense bien plus élevé que ce que vous pensiez. C’est un investissement important, et ce, pour plusieurs raisons. 

Une porte de garage de qualité

Beaucoup seront tenté de considérer la porte de garage comme un poste de dépense sur lequel on peut réduire les coûts lors d’une construction ou une rénovation de maison. Néanmoins, une porte de garage de premier prix est un risque. En effet, le garage est une cible de choix pour les cambrioleurs. Souvent bien isoler phoniquement du reste de la maison, c’est aussi l’endroit où vous stockez du matériel cher : vos outils, votre tondeuse, peut être votre moto, etc. Réfléchissez à la valeur à la revente des objets stockés dans votre garage. Ce sont généralement des objets d’une certaines valeurs et facile à revendre. Une porte de garage de basse qualité sera facile à fracturer et expose vos biens à un risque énorme, en continu. Mais aussi, une porte de garage de premier prix, c’est une porte qui attrape souvent du jeu, laissant le vent s’engouffrer dans votre maison, projetant votre facture de chauffage vers des sommets qu’il aurait été facile d’éviter. Vous pouvez trouver des portes qui protégeront vos biens des intempéries et des voleurs chez AMC Production.

Une porte de garage qui correspond à votre maison

Vous avez une maison au style un peu rétro, et vous ne voulez pas y mettre une porte moderne dessus parce que vous avez peur de dénaturer l’esthétique de votre maison ? Pas de panique, il existe des portes de maison récentes, qui sont pensées pour votre cas de figure. Vous avez une maison moderne, à la pointe de la technologie, et vous voulez une porte de garage qui représente cela ? Et bien, sachez qu’il existe des portes de garages sur-mesure, avec panneau solaire sur le côté extérieur ! Parfais pour générer gratuitement de l’énergie pour votre maison, ou pour charger la voiture électrique qui dort dans ce garage. Comme vous le voyez, il existe vraiment une vaste gamme de produits pour votre porte de garage, et beaucoup de services de construction de porte de garage sur mesure. Si vous avez un garage aux dimensions un peu alambiqué, pas de soucis, vous pouvez avoir recours aux portes de garage sectionnelles. Peu de largeur, et beaucoup de hauteur sous plafond ? Préférez alors le volet roulant ou la porte de garage sur rail.  Quelque soit votre garage, vous pouvez vous équiper correctement, et ce, en préservant l’esthétique de votre maison. 

L’isolation

C’est le point fort des portes de garage de qualité : elle vous garde au chaud en vous isolant du froid. Elles sont la barrière contre les températures frigorifique de l’extérieur. Et au-delà de préserver votre facture de chauffage, c’est un coup de maitre. En effet, si vous avez un véhicule thermique, sachez qu’une voiture qui fait des démarrages à froid tous les jours se détériore plus rapidement. C’est pour cette raison que nombreux véhicules premium possèdent une option « remote start » pour démarrer votre véhicule sans être dedans, afin de les laisser monter en température. Cependant, c’est à ne pas faire dans un garage, pour un risque d’intoxication au CO2. Vous avez donc intérêt à avoir un garage naturellement chaud, afin de préserver votre mécanique. Si vous roulez en électrique, sachez que la batterie de votre véhicule possède une température optimale de fonctionnement, et que si vous êtes en dessous, elle va consacrer une partie de ses ressources à se mettre à cette température, diminuant votre autonomie. Et de plus, un garage bien isoler est un garage dans lequel il est agréable de faire du bricolage : vous allez alors faire des économies en réparant vous-même des biens cassés ou abimés. En vous procurant une porte de garage bien isolée, vous prenez définitivement une décision écologiquement viable, mais aussi économiquement pertinente. C’est pour cela que nous parlons d’investissement, c’est une décision qui finit par se rembourser d’elle-même avec le temps. 

En conclusion, ne considérez pas votre porte de garage comme un détail. Au même titre que votre porte d’entrée, c’est une pièce maitresse.