La securite avant tout : les equipements indispensables pour les menuisiers

Mai 10, 2023 | Équipement

Au niveau du travail, les professions manuelles sont particulièrement exposées aux différents risques d’accident de travail. En effet, ceci est principalement dû au fait que ce sont des professions dans lesquelles, les travailleurs utilisent de l’outillage dangereux. Et comme la santé des travailleurs est primordiale, il convient de s’équiper avec des éléments de protection dans le travail quotidien des ouvriers. Dans cet article, nous allons vous présenter les équipements indispensables, notamment chez les menuisiers, qui permettent de garantir une sécurité optimale sur le lieu de travail. Nous vous présenterons notamment les différents équipements de protection individuelle ainsi que les dispositifs de sécurité sur les machines. Lisez la suite pour en savoir plus !

Les équipements de protection individuelle des menuisiers

Comme nous venons de le souligner, en ce qui concerne les métiers manuels, il convient de s’équiper de vêtements et de différents accessoires de protection. Par exemple, les yeux sont très exposés aux éclats de bois et aux projections. Afin de les protéger, il convient de porter des lunettes homologuées à base de plexiglas. En tant que menuisier, vous pouvez aussi vous équiper de gants de protection. Ces derniers vous aideront à protéger vos doigts des écrasements ou encore des coupures. D’autant que les mains, par rapport à cette activité, sont particulièrement exposées. Afin d’être en mesure d’apporter une protection optimale à vos pieds, il est nécessaire de vous équiper avec des chaussures de sécurité. En effet, ces dernières sont particulièrement efficaces contre les chutes d’outils, mais aussi contre les gros morceaux de bois qui peuvent échapper des mains. Les casques antibruit sont également recommandés pour préserver l’ouïe des menuisiers. Les machines qu’ils utilisent atteignent des niveaux sonores qui peuvent mettre votre faculté à bien entendre en danger. Enfin, il n’y a pas d’ordre d’importance quant à la sécurité des ouvriers, c’est pour cette raison que tous ces dispositifs sont plus que conseillés.

Les dispositifs de sécurité sur les machines

Bien entendu, les EPI ne suffisent pas à garantir totalement la santé et la sécurité de vos collaborateurs. Les machines à elles seules représentent un danger potentiel. C’est pour cette raison qu’elles sont pour les plus récentes, équipées de dispositifs de sécurité, qui permettent leur extinction immédiate en cas de danger. Parmi les outils concernés, vous retrouverez :

  1. les scies circulaires ;
  2. les scies ;
  3. les toupies.

Par ailleurs, il est plus que conseillé d’installer des barrières autour des machines pour empêcher les opérateurs de s’introduire dans une zone dangereuse, dans laquelle ils ne sont pas forcément supposés être présents.

Les équipements de protection collective pour les menuisiers

Outre les mesures dont nous venons précédemment de citer, il existe aussi des dispositifs communs à toutes les équipes présentes dans les ateliers. C’est, par exemple le cas, avec les écrans de protection, ces derniers permettent les projections d’outils ou de morceau de bois. Les systèmes d’aspiration de copeau, et de ventilation permettent quant à eux d’aspirer et d’évacuer les poussières de bois. De cette manière, ces systèmes font en sorte de limiter l’exposition des travailleurs à ces particules nocives pour la santé, et même de limiter d’éventuels départs de feu dans l’atelier.