Bien se tenir au chaud a l’aide d’un radiateur

Avr 25, 2022 | Astuces, Non classé

Durant les saisons froides, les appareils de chauffage sont extrêmement indispensables pour rester au chaud. Les radiateurs sont très pratiques pour avoir un environnement agréable et chaleureux. Ils sont également appelés échangeurs thermiques et les marchands en proposent différents modèles.

C’est quoi un radiateur et à quoi ça sert ?

Un radiateur est un appareil qui permet de chauffer une salle ou qui permet l’échange de chaleur entre deux pièces. Il y a plusieurs types de radiateurs, vous n’aurez donc qu’à choisir celui qui vous convient.

  • les radiateurs qui fonctionnent par accumulation de la chaleur environnante
  • les radiateurs qui fonctionnent grâce à l’eau ou à l’huile
  • les radiateurs électriques

Nombreux sont les avantages que procurent ces types de radiateurs. En plus d’une installation facile, il ne requiert pas un entretien vigoureux. Ils sont simplement réglables et ne polluent pas l’environnement comme le font les autres systèmes de chauffage comme la cheminée.

Par contre, ils consomment beaucoup d’électricité, rendent l’air un peu sec et ne sont pas idéals pour les grandes surfaces. Le confort varie en fonction du modèle de radiateur. Si sa température est mal ajustée, il peut être dangereux pour la santé. 

Ce genre de radiateur peut coûter jusqu’à 310 euros en moyenne, les services d’installations n’étant pas incluses. Si l’on ajoute le coût des installations, le prix peut atteindre les 800 euros. Un radiateur assure le bien être, mais il ne faut pas oublier qu’il sera indispensable d’y consacrer un budget plus ou moins important.

Comment faire le calcul de la puissance d’un radiateur ?

La puissance d’un radiateur est exprimée en Watts. Pour calculer la puissance d’un radiateur, il existe des calculateurs automatiques sur internet. Il suffit d’entrer les données et ensuite cliquer sur le bouton » calculer la puissance ». Les données qu’il faut entrer sont : la surface de la salle, sa hauteur, sa température, l’isolation de la maison et enfin le type de chauffage.

Par contre, ces calculateurs ne sont pas très souvent précis et d’autres modes de calcul sont ainsi mieux appréciés. Pour ce faire, on évalue en premier lieu la nature et le volume de la pièce. Il est déterminé par la suite si la maison est bien isolée ou pas puisque le calcul dépendra du niveau de l’isolation.

Le calcul se fera aussi selon le type de pièce à chauffer. Pour une salle de bain, la température nécessaire sera de 22 degrés, une chambre à coucher nécessitera une température de 16 ou 17 degrés. Quand il s’agit d’une très grande salle, il est préférable d’opter pour l’utilisation de plusieurs radiateurs, car il est difficile de répandre la chaleur dans à travers la pièce.

Généralement, l’opération se fait en considérant qu’une puissance de 100 est mieux adaptée pour une surface de 1 min 2 s. Pour faciliter la tâche, pour 5 à 9 min 2 s, on aura besoin que d’une puissance de 750 seulement. Pour 10 à 19 min 2 s, il faudrait choisir une puissance entre 750 et 1500. Enfin pour une surface de plus de 19 min 2 s, une puissance de 1500 ou plus serait suffisante.