Pourquoi isoler sa maison par les murs

Mar 26, 2022 | Astuces, Techniques

Réaliser une isolation thermique de sa demeure est l’un des enjeux de demain, étant donné que le prix de l’énergie est sur une tendance haussière depuis des années. Le gouvernement Français lui-même le reconnaît, notamment en adoptant des mesures et des règlementations incitatives. Ainsi, tout le monde aura entendu parler de la fameuse isolation à un euro. Sous cette formule choc, il se dévoile un moyen peu onéreux et pratique pour isoler au minimum sa maison et ainsi réduire sa consommation d’énergie, donc d’alléger la charge financière que représente le chauffage. Que ce soit une isolation des murs ou du toit, les plus pratiquées, on peut espérer jusqu’à un tiers de consommation en moins. Découvrons dans cet article ce qu’il en est en matière d’isolation des murs, qui est très répandue.

La popularité du procédé

Lorsqu’il s’agit de démarrer une isolation de son logement individuel, on commence généralement par les murs. En effet, c’est le premier endroit qui est isolé par les Français, pour plusieurs raisons. Du fait de sa popularité, pour vos travaux d’isolation les professionnels du bâtiment comme les maçons ont largement intégré les techniques exigées pour faire un travail sur l’isolement thermique efficace. Il existe plusieurs produits et matériaux efficaces pour ce faire, ainsi il existe différentes techniques pour isoler une demeure au niveau des murs. 

L’isolation par les murs est intéressante

Tout d’abord, mieux vaudrait réaliser un bilan thermique de sa maison. C’est une étape qui va permettre de diagnostiquer toutes les fameuses passoires thermiques, qui sont les points par exemple, d’où un échange anormal de température se fait. Cela peut être par exemple un raccord mal isolé entre un mur et le sol. Idéalement, mais ce n’est pas nécessaire, réaliser une isolation préalable du toit est un plus.

L’isolation par les murs est une pratique moins onéreuse que celle effectuée par la toiture et la charpente, car cela nécessite moins de complexité. En tout cas, il faut retenir que ce procédé peut se dérouler de deux façons différentes : soit isoler par l’intérieur, soit le faire par l’extérieur. Nous allons voir ici dans cet article pourquoi il est intéressant de le faire par l’intérieur.

 

Les différentes techniques de travaux

On peut réaliser ces travaux d’isolation de plusieurs façons différentes : 

  • Par une application des produits et matériaux directement sur les murs.

Ce sont plusieurs panneaux rigidifiés qui vont se coller sur les murs, par l’intérieur de la maison. En général, ils sont assez fins et ne font pas perdre trop d’espace intérieur.

  • Intégrer l’isolation dans une structure adaptée pour l’isolation.

On utilise une structure faite de bois, pour y placer l’isolant comme de la laine de verre ou de chanvre. C’est une technique qui permet de ne pas faire supporter trop de poids sur les murs en eux-mêmes. Il faut savoir que c’est peut-être la technique la plus utilisée, car très adaptable aux différentes situations.

  • Faire une projection de l’isolant.

Il s’agit simplement de faire une injection d’isolant sur la surface des murs, mais il faut savoir que c’est modeste comparé aux autres modes d’isolation par l’intérieur.

  • Créer un doublement du mur et isoler par des intercalés.

C’est la technique d’isolation d’intérieur la moins utilisée, vu qu’elle prend beaucoup d’espace. On place une double cloison, qui a cependant des avantages en plein été, car cela retient la fraîcheur.